Les Bâtisseurs Du Congo Et L’Union Sacrée De La Nation

3
Les Bâtisseurs Du Congo Et L'Union Sacrée De La Nation
Les Bâtisseurs Du Congo Et L'Union Sacrée De La Nation

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques DJOLI ESENG’EKELI, et président national du parti politique BC -Les Bâtisseurs du Congo-, a, au cours d’une cérémonie solennelle, ce jeudi 18 septembre 2025, réaffirmé son engagement à l’Union sacrée de la Nation, la méga plateforme politique présidentielle. Cette cérémonie hautement significative s’est déroulée en présence du conseiller juridique et politique de l’Union sacrée, Me André Tshitenge.

Juste après, le Rapporteur de l’Assemblée nationale et président du BC a été conduit auprès du Secrétaire permanent de cette plateforme, André Mbata. Rien n’a filtré de ces échanges déroulés hors caméra entre les deux personnalités.

Au terme des échanges avec le Secrétaire permanent de l’Union sacrée, le professeur Jacques DJOLI a circonscrit la portée politique de l’acte qu’il vient de poser, en réaffirmant son engagement et celui de sa formation politique à l’Union sacrée de la Nation.

« L’Union sacrée a adopté, lors du Congrès présidé par le chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, haute Autorité de l’Union sacrée, ses statuts et son règlement intérieur, qui organisent désormais le travail de cette méga plateforme politique. Il était important que nous, BC comme parti politique, puissions renouveler notre engagement au sein de l’Union sacrée. Aussi, en tant que Rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale. Voilà pourquoi, l’ensemble du Bureau politique Les Bâtisseurs du Congo m’a accompagné ce jour. J’ai eu à échanger longuement avec le Secrétaire permanent de l’Union sacrée, le professeur André Mbata, sur le fonctionnement, les perspectives de cette méga plateforme; parce que, aujourd’hui, nous avons le pouvoir. En tant que plateforme politique, nous voulons conserver le pouvoir, non par la force, mais par la confiance et la légitimité que nous devons gagner par le travail; et il faudra avoir une approche programmatique, un schéma qui sera alors la matrice de l’action des institutions. L’Union sacrée a un Pacte avec le peuple congolais. L’Union sacrée a gagné les élections en 2023, et a la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les institutions provinciales de la République. L’Union sacrée a le Président de la République qui a gagné les élections avec 73 %, et la population attend que nous puissions répondre à nos promesses de campagne. Pour cela, l’Union sacrée ne doit pas seulement être une plateforme victorieuse, mais une machine qui doit arriver à répondre aux promesses de campagne. Le Gouvernement est en train d’y travailler, et il sera contrôlé par l’Assemblée nationale. Entre-temps, nous avons des enjeux fondamentaux: une partie du territoire national est occupée. Il faudra que l’Union sacrée restaure l’autorité de l’État et réaffirme la souveraineté de l’État; dire à l’agresseur qu’il est agresseur, en plus de créer une cohésion sociale autour du chef de l’État », a déclaré Jacques DJOLI ESENG’EKELI à la presse.

Peu avant cette rencontre, le président national du parti BC, accompagné des membres du Bureau politique, a rempli quelques formalités d’usage au niveau de la réception. Tous les cadres du BC ayant accompagné Jacques DJOLI ont été décorés avec les insignes de l’Union sacrée.

Signalons que tous les cadres du parti Les Bâtisseurs du Congo, mobilisés comme un seul homme autour de leur leader Jacques DJOLI, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie hautement politique. Notamment, le Secrétaire permanent, Freddy Michel KANGA; le Secrétaire permanent adjoint chargé de finances, Charles BOKUNDO; le Secrétaire général adjoint en charge de mobilisation et implantation, Bienvenue ISE KONYA; le Secrétaire permanent en charge des projets, Angel APUSA SANGO; la Secrétaire nationale en charge de justice, Francine FUMU; les Secrétaire national IFOMA; ainsi que le Président de la Ligue des jeunes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here