Sommet Francophone Sur Les Migraines Le 20 Septembre

2
Sommet Francophone Sur Les Migraines Le 20 Septembre
Sommet Francophone Sur Les Migraines Le 20 Septembre

Africa-Press – Congo Kinshasa. Non, la migraine, ce n’est pas juste un mal de tête qui dure le temps d’une crise, ni une maladie féminine, même si l’on compte environ trois femmes migraineuses pour un homme (en fait, dans l’enfance, il y a même autant de garçons que de filles migraineuses et ce n’est que plus tard, à la puberté, que l’écart se creuse). Demandez donc à Alain Souchon qui dans une biographie parue en 2024 (La vie, c’est du théâtre et des souvenirs, aux éditions de l’Archipel) a révélé sa longue expérience de migraineux, vécue justement depuis l’enfance.

La migraine, un calvaire pour les personnes concernées

Cette année, le chanteur sera l’invité exceptionnel du 5e Sommet francophone de la migraine proposé par l’association « La voix des migraineux » qui va se tenir dans un format 100% digital sur la chaîne YouTube de l’association.

Cette rencontre en live se déroulera le samedi 20 septembre 2025 à 16h et différents sujets seront évoqués par les médecins présents lors de cette réunion: impact des douleurs migraineuses sur les fonctions cognitives (concentration, raisonnement, mémoire, attention… ), notion de seuil migraineux et aussi rôle des hormones dans le déclenchement des crises.

Une occasion unique qu’on soit directement concerné ou pas de prendre conscience du calvaire vécu par de nombreux patients qui, pour les plus atteints et comme le révèle une étude menée par l’association auprès d’un millier de patients, sont très fréquemment (90%) impactés dans leur vie sociale par cette affection complexe et multifactorielle.

11 millions de personnes concernées en France

Pour mémoire, on estime à environ 11 millions (12 % des adultes, 5 à 10 % des enfants) le nombre de personnes concernées en France par la migraine, un chiffre englobant à la fois ceux qui ne connaissent occasionnellement qu’une crise modérée et ceux qui en sont affectés au quotidien souvent de manière sévère.

C’est uniquement ce groupe de patients, estimé à environ 50 000 personnes dans l’Hexagone, qui relève non pas des traitements classiques chez eux inefficaces, mais de médicaments plus récemment développés.

Mis sur le marché depuis environ sept ans, spécifiques de la migraine car agissant sur une protéine dite CGRP (que l’on sait désormais impliquée dans le déclenchement), ces médicaments ne sont toujours pas remboursés en France, ce qui constitue une importante source d’inégalité d’accès, le coût des traitements étant d’environ 250 euros par mois.

Reste que le salut ne réside pas uniquement dans l’approche pharmacologique, mais aussi dans l’hygiène de vie, le sommeil, l’alimentation, même s’il n’existe aucun aliment miracle ou déclencheur, et que là encore les susceptibilités restent totalement individuelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here