Formation de 7000 Combattants par le M23-AFC Violent Paix

1
Formation de 7000 Combattants par le M23-AFC Violent Paix
Formation de 7000 Combattants par le M23-AFC Violent Paix

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement congolais condamne fermement la récente formation militaire de plus de 7 000 hommes organisée par le M23-AFC, à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Lors d’un brifieng de presse animé, mercredi 17 septembre, à la RTNC, le ministre Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, a dénoncé ce qu’il considère comme une violation flagrante de l’esprit des accords de paix en cours, notamment ceux supervisés par les médiations américaine et qatarie.

« Il ne faut pas se fier à cette campagne médiatique. Nous savons tous qu’il s’agit de la brigade avancée de l’Armée rwandaise. Parmi ces hommes, il y a probablement des enfants et des prisonniers, des éléments qui ne devraient pas figurer dans ce type de manœuvre », a-t-il déclaré.

Selon le ministre de Communication et Médias en RDC, beaucoup de personnes recrutées l’ont été de force, en particulier des militaires et policiers capturés à Goma et Bukavu, qui sont pourtant concernés par le mécanisme d’échange de prisonniers prévu par la médiation de Doha.

« Un Congolais qui aime sa patrie ne peut s’allier avec ceux dont le seul but est de tuer et d’intimider. Les horreurs vécues quotidiennement par nos compatriotes dans les zones occupées le confirment », a-t-il ajouté, réaffirmant la position du gouvernement face à cette escalade.

Le gouvernement entend porter cette affaire devant les médiations internationales, afin de faire respecter les engagements du M23-AFC dans le cadre du processus de paix.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here