Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Bureau de la Chambre basse du Parlement, par l’entremise de son président intérimaire, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a échangé, mercredi 1er octobre 2025, avec les responsables des hôpitaux publics et privés de la RDC, dont la clinique Ngaliema, le CMK (Centre médical de Kinshasa), Centre Hospitalier Monkole et HJ Hospital.
Les deux parties ont axé leurs échanges sur la redynamisation de différents partenariats, afin de garantir une bonne prise en charge médicale des élus nationaux et des administratifs.
Premier à prendre la parole, le médecin directeur de la clinique Ngaliema, Docteur Roger Kongo qui a circonscrit la quintessence de cette rencontre. « Nous avons été invités par le président de l’Assemblée nationale, par ce qu’il a voulu savoir comment se fait la prise en charge des dépendants de la Chambre basse du Parlement. Un effort est fourni chaque jour pour l’accueil des élus à la clinique Ngaliema », a-t-il indiqué
De son côté, Pierrot Kitambala Kitamba, directeur administratif et financier au centre médical de Kinshasa (CMK), souligne que seuls les députés ainsi que leurs dépendants sont soignés à cette structure sanitaire, tout en saluant cette parfaite collaboration qui a toujours existé entre son institution médicale et les dépendants de l’Assemblée nationale.
Au-delà de la clinique Ngaliema et du CMK, le Bureau de la chambre basse vient d’ajouter HJ Hospital dans sa liste des hôpitaux partenaires. Le Docteur Bangabo, médecin directeur de cette institution médicale, appelle les élus du peuple ainsi que les agents et cadres de l’administration de l’Assemblée nationale à lui faire confiance, d’autant plus qu’elle dispose d’un plateau technique hors pair.
Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, président intérimaire, accompagné des membres du Bureau, appelle avec insistance toutes ces institutions hospitalières à assurer une bonne collaboration dans la prise en charge médicale de tous les dépendants de l’Assemblée nationale.
Il sied de noter que l’actuel bureau venait de réaliser une visite guidée au sein de la polyclinique du parlement pour faire l’état des lieux des conditions de fonctionnement et des services organisés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press