Africa-Press – Congo Kinshasa. Le sénateur Joseph Ngalamulume est monté au créneau pour dénoncer le contrat controversé autour de la construction de l’hôtel au Centre financier de Kinshasa, attribuant la gestion du site à des privés pour une durée de 49 ans.
Selon cet élu des élus de la province du Kasaï, l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, doit être entendu afin de clarifier les zones d’ombre dans ce dossier.
« Je suis profondément choqué par la récente sortie médiatique de l’actuel ministre des Finances, qui révèle qu’un contrat de l’État pour la construction d’un hôtel laisse les privés en jouir pendant 49 ans. Je me pose la question: qui a autorisé, dans cette chaîne de décisions et de décaissements, un tel contrat? Si le prédécesseur de l’actuel ministre connaissait ces faits, il doit être entendu », a-t-il écrit mercredi 1er octobre sur son compte X.
Dans son message, le sénateur Joseph Ngalamulume dénonce également une politique de « deux poids, deux mesures » au sein du Parlement. Il rappelle que les députés, prompts à destituer l’ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour des faits de détournement, ont paradoxalement blanchi en commission l’ancien ministre des Finances malgré de graves accusations de détournement de fonds publics.
« Pourquoi toujours deux poids, deux mesures? », s’est-il interrogé, promettant de porter la voix des citoyens en dénonçant toutes les dérives, et promet même d’aller devant les tribunaux pour faire éclater la vérité.
Rappelons que, dans une sortie médiatique le lundi 29 septembre dernier, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a expliqué que le projet de la construction de l’hôtel du Centre financier était bloqué à cause d’un arrangement qui prévoyait que l’entreprise Marriott exploite l’hôtel pendant 49 ans, alors que c’est l’État congolais qui finance les travaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press