Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président du Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique centrale, ROGEAC en sigle, Denis Kadima, a insisté lors des assises de cette structure, tenues à Yaoundé du 06 au 07 octobre 2025, sur une élection inclusive à la prochaine présidentielle au Cameroun, et à la transparence dans les processus électoraux de l’Afrique centrale.
Cette association régionale, a également validé un plan stratégique pour la sous-région, visant à lutter contre la désinformation et renforcer la transparence des processus électoraux pour les 5 prochaines années.
Ce nouveau plan stratégique, soit pour 2025-2030, met également un accent particulier sur l’inclusion en faveur de la participation des jeunes, des femmes, des peuples autochtones et des minorités des pays membres, respectivement d’Afrique centrale.
9 représentants des États membres de ce Réseau se sont rencontrés au Cameroun, pour définir la feuille de route de cette association régionale, et valider également ce plan stratégique 2025-2030.
Le président du ROGEAC, le Congolais Denis Kadima, également patron de la centrale électorale de la RDC, a rappelé que le moment a été opportun pour le Réseau de finaliser ce projet, en perspective de la présidentielle qui s’annonce au pays de Paul Biya.
« Le Cameroun s’apprête à organiser un scrutin important. En marge de notre mission d’observation, nous avons saisi l’opportunité pour finaliser notre plan stratégique », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le président du Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique centrale, a invité les parties prenantes au partage d’expériences afin d’organiser des élections inclusives et transparentes.
« Il est essentiel que nous nous retrouvions régulièrement pour partager les bonnes pratiques électorales, afin que nos scrutins soient toujours plus inclusifs, transparents et apaisés », a dit Denis Kadima, rappelant l’importance de ce Réseau, d’après lui, conçu pour nourrir une vision commune de la gouvernance électorale.
Selon la cellule de communication de la commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo (CENI), les échanges pendant deux jours dans la capitale camerounaise, ont permis d’identifier les priorités communes, les ressources nécessaires, ainsi que les mécanismes de suivi et évaluation des progrès à réaliser dans le renforcement de la gouvernance électorale en Afrique centrale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press