Africa-Press – Congo Kinshasa. Le conseil inter-religieux congolais, dirigé par l’archevêque Dodo Kamba, a lancé mardi 14 octobre 2025 un appel en faveur de la justice transitionnelle comme levier de réconciliation dans le cadre du dialogue national.
À cet effet, Dodo Kamba a annoncé pour bientôt une démarche de décrispation politique censée contribuer à une sortie de crise en République démocratique du Congo.
« Nous avons présenté un 3e axe pour mener des actions avec comme objectif de passer par la justice transitionnelle, où nous parlons de réparation, vérité et réconciliation » , a déclaré l’archevêque Dodo Kamba.
Évoquant les échanges tenus entre leaders religieux, il a précisé:
« Nous avons parlé entre chefs religieux pour proposer la création d’un mécanisme qui permettra à tout le monde de régler les choses, de réparer ce qu’il faudrait réparer. Après cela, nous pouvons arriver à une voie de paix ».
Cette annonce intervient à l’occasion de la publication du rapport du Conseil interconfessionnel congolais (CIC), portant sur l’atelier d’appropriation de l’initiative du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble, impulsée par la CENCO et l’ECC.
Selon le rapport général, le CIC recommande un ajustement stratégique pour faire du Pacte un outil effectif de pacification, de justice et de reconstruction nationale, répondant aux aspirations du peuple congolais. Cet ajustement stratégique devrait s’effectuer à travers les observations des experts du CIC, parmi lesquels des professeurs d’université.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press