Africa-Press – Congo Kinshasa. Le camp Fayulu reconnaît les réformes courageuses amorcées par le nouveau patron de la Banque centrale du Congo, André Wameso, pour stabiliser et valoriser la monnaie locale face au dollar américain.
Certes, le franc congolais a repris une courbe ascendante par rapport au dollar américain, mais un franc aussi fort face à la devise américaine n’a guère suscité de l’optimisme dans l’opinion des consommateurs congolais. Soucieux du bien-être de la population, le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge a invité le gouverneur de la BCC à mettre en place des mesures d’accompagnement des réformes entamées pour que le coût de la vie soit au diapason de la remontada du franc congolais face au dollar.
À Ouragan, le chef de file de l’ADD-Congo souligne que le panier de la ménagère n’est pas encore en sécurité. Toutefois, l’opposant appelle au maintien de la baisse des prix des produits de première nécessité à Kinshasa et dans d’autres villes. À l’occasion, Lamuka demande au ministère de l’Économie de déployer ses contrôleurs sur toute l’étendue du pays afin de rassurer sur l’application de nouvelles mesures. « D’après les statistiques, 80 % des Congolais vivent avec 3 dollars par jour, et 28 millions manquent à manger. Avec une monnaie faible, démonétisée par Mobutu, dévaluée par Kengo et objets de planche à billet, les Congolais échaudés, ont perdu confiance en leurs francs, d’où la réforme de revalorisation du franc menée par Wameso est louable. Cependant, il faut des mesures d’accompagnement », recommande l’opposant Epenge.
Pour maintenir l’élan de la valorisation de franc congolais, Lamuka préconise l’approvisionnement en franc des agents économiques et banques par la BCC, pour éviter la rareté de la monnaie locale. Epenge suggère à la Banque centrale de disposer des guichets de change officiel pour stopper la spéculation des cambistes véreux et limiter l’application du taux à géométrie variable.
Lors d’une récente sortie médiatique, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, a affirmé que la stabilisation de la monnaie locale, le franc congolais, est la résultante d’une série de mesures qu’il a prises depuis sa nomination à la tête de cette importante institution monétaire du pays. Selon lui, cette stabilité retrouvée s’explique par une meilleure discipline, le renforcement du contrôle monétaire et une collaboration accrue entre la BCC et toutes les banques commerciales locales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press