Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a réagi officiellement à la crise politique en cours à Madagascar, marquée par la prise du pouvoir par un groupe militaire dirigé par le colonel Mickaël Randrianirina.
Dans un communiqué publié ce jeudi 16 Octobre par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et de la Diaspora congolaise, et dont une copie est parvenue à la rédaction de NOUVEAUMEDIA.CD, Kinshasa se dit « profondément préoccupée » par la situation qui menace la stabilité du pays et de la région.
La RDC exprime son « espoir sincère d’un apaisement rapide et d’un retour au strict respect de l’ordre constitutionnel », soulignant que la paix et la stabilité ne peuvent être garanties que par le respect des institutions démocratiques.
Le gouvernement congolais rappelle également « l’importance du respect du droit international, de la Charte de l’Union africaine, de la Charte de la SADC, ainsi que des engagements pris par les États membres en matière de bonne gouvernance et de règlement pacifique des différends ».
Kinshasa apporte son soutien total à l’initiative de la SADC qui prévoit l’envoi d’une mission d’enquête de haut niveau à Antananarivo pour rencontrer les autorités de transition et les acteurs de la société civile. Objectif: « identifier les solutions susceptibles de réduire les tensions et de favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel », précise le communiqué.
La RDC conclut en réaffirmant son engagement à accompagner Madagascar dans la restauration de la stabilité, condition indispensable au bien-être et au développement du peuple malgache.
« La République Démocratique du Congo demeure attentive à l’évolution de la situation et réaffirme sa solidarité avec le peuple malgache dans cette période difficile », indique le texte officiel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press