Kasaï: 53 Cas Confirmés D’Ebola À Bulape

1
Kasaï: 53 Cas Confirmés D'Ebola À Bulape
Kasaï: 53 Cas Confirmés D'Ebola À Bulape

Africa-Press – Congo Kinshasa. Cinquante-trois (53) cas confirmés de la maladie à virus Ebola, dont trente-quatre (34) décès, soit une létalité de 63 %, ont été enregistrés dans la zone de santé de Bulape, au Kasaï, province du centre de la République démocratique du Congo, a annoncé vendredi le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), lors d’un point de presse.

« La situation épidémiologique à ce jour fait état de 53 cas confirmés, dont 34 décès, soit un taux de létalité de 63 %. Nous sommes au 21e jour sans enregistrer un nouveau cas confirmé », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’INSP.

Dr Mwamba a fait savoir que, si cette tendance se maintient, « nous sommes en train d’aller vers la fin de cette épidémie. Il est question de la consolider, car nous sommes déjà au 21e jour sans nouveau cas confirmé. Dans l’espoir qu’avec cette tendance, nous puissions rapidement contrôler cette épidémie », a-t-il affirmé.

Le médecin a indiqué que, pour déclarer la fin de cette 16e épidémie de la maladie à virus Ebola, il faut s’assurer que le dernier cas confirmé soit devenu négatif.

« Selon les normes en vigueur et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), nous devons nous rassurer que le dernier cas confirmé soit négatif. Nous avons encore un cas positif en cours de traitement. Lorsque le dernier test du cas confirmé sera négatif, à ce moment-là, le compte à rebours de 21 jours commencera, correspondant à la période d’incubation », a-t-il expliqué. Le Dr Mwamba a souligné qu’à ce jour, 164 contacts restent en cours de suivi.

« Les activités de vaccination se poursuivent et nous avons déjà plus de 34.000 personnes vaccinées. La prise en charge des malades continue au centre de traitement Ebola, et les activités de communication sur les risques et d’engagement communautaire (CREC) sont en cours», a-t-il ajouté.

Le directeur général de l’INSP a précisé que les activités de riposte se poursuivent sous la coordination de l’Institut national de santé publique, à travers son Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).

Selon le Dr Mwamba, la République démocratique du Congo dispose d’une grande expérience dans la gestion de la maladie à virus Ebola.

« Nous en sommes à notre 16e épidémie. Dès que nous avons été informés de cet épisode, nous avons déployé les équipes d’alerte avant même la confirmation de l’épidémie. Cela a permis une réponse rapide et des résultats positifs aujourd’hui», a-t-il expliqué.Il a par ailleurs noté que l’expertise congolaise en la matière est avérée. «Nous avons des experts formés et bien rodés pour la gestion de la maladie à virus Ebola. Tous ceux qui sont à Bulape sont des équipes congolaises. En termes de ressources humaines, nous n’avons pas fait appel à d’autres. Cependant, nous travaillons en collaboration avec les partenaires du gouvernement qui appuient le ministère de la Santé, notamment sur le plan logistique », a-t-il fait savoir.

« Sur place, nous disposons d’un laboratoire mobile à Bulape. Actuellement, les échantillons ne sont plus envoyés à l’INRB ; tous les malades sont testés sur place à partir de l’épicentre », a-t-il ajouté.Le Dr Mwamba a conclu en soulignant qu’« après cette épidémie, nous devons renforcer notre système de santé ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here