Africa-Press – Congo Kinshasa. Disparu des radars depuis sa condamnation à mort par la Haute cour militaire de la République Démocratique du Congo le 24 juillet dernier, l’ex-président Joseph Kabila est réapparu cette semaine dans la capitale kenyane, où il a annoncé la création du « Mouvement sauvons la République Démocratique du Congo ».
Sous le coup d’une condamnation pour « trahison » et « crimes de guerre » prononcée par la justice militaire, M. Kabila a réuni pendant deux jours à Nairobi plusieurs membres de l’opposition congolaise afin de dénoncer « la dictature » du régime de Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’organiser « des jugements iniques » contre ses opposants.
Au sein de l’UDPS à Kinshasa, Me Evariste Kalala a vivement critiqué cette rencontre organisée par des « millionnaires et milliardaires d’hier » selon les termes de ce cadre du parti, qui s’est prononcé à la presse.
« Tu ne peux pas avoir des millions de dollars avec le peuple que tu as laissé croupir dans la misère, et prétends que tu viens le sauver. Il suffirait d’ailleurs de rédistribuer cette richesse qui a été acquise avec ce même peuple pour soutenir leurs projets de développement », dit Me Evariste Kalala.
À en croire, cette réunion a été tenue sous « un prétexte de paix », mais qui révèle un « climat de nostalgie des privilèges perdus » sous slogan dialogue.
« Le Congo n’est pas un gâteau pour qui les individus doivent se partager. On ne vient pas en politique pour ses intérêts personnels, mais pour servir le peuple », martèle-t-il
Dans la foulée, il a dénoncé également ce qu’il a appelé la « complicité des représentants de nos agresseurs aujourd’hui » engagés dans un combat sans merci contre la seule personne qui incarne le peuple congolais.
« Il n’y a rien d’étonnant par la simple raison que les personnes qui se sont regroupées à l’exception de quelques visages n’apportaient pas quelque chose en terme d’adhésion populaire lorsqu’on était dans l’opposition. Ils étaient toujours avec Kabila, il n’y a rien de nouveau. Nous avons gagné les élections de 2018 sans ces gens-là, celles également de 2023 haut la main sans eux c’est-à-dire que l’équipe qui est avec le Président est gagnante, car nous avons la majorité du peuple congolais derrière nous », s’éxclame Me Evariste Kalala.
Avant de poursuivre: « Le dialogue est permanent avec le Chef de l’Etat. Il n’a pas fermé sa porte à qui que soit. Mais il ne s’agira pas de brader le Congo. Est-ce qu’il peut y avoir le dialogue sans le Président Tshisekedi? Car c’est la seule personne qui incarne le peuple, il n’y a plus débat. Il est le seul président d’avoir réalisé 73 % au pays à une élection. C’est le seul qui doit rendre compte à ce même peuple ».
Par la même occasion, il a salué les efforts du Gouvernement de la République pour la stabilité du taux de change.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press