Africa-Press – Congo Kinshasa. Il promet de revenir avec plus des détails sur les conséquences de l’appréciation du Franc Congolais sur le marché d’Échange.
Mais en attendant, Godé Mpoy émet des réserves et estime que cette situation n’est pas bonne pour la population.
« Ils sont en train d’appauvrir la population », a-t-il lâché lors d’un bref entretien accordé à Yabisonews. CD le lundi 27 octobre 2025.
« Vous ne pouvez pas assécher les banques commerciales en leur privant des FC et dire après que vous avez valorisé la monnaie », s’insurge-t-il.
La situation pourra tenir jusqu’à la fin de l’année, mais après, il sera difficile de payer les fonctionnaires de l’Etat, renchérit-il.
Député National et économiste, Godet Mpoyi rappelle sa mise en garde lorsqu’il a été question de baisser les prix des billets d’avion. À l’époque, il avait prédit la disparition de Congo Airways et c’est ce qui est arrivé, conclut-il.
Pour rappel, depuis près d’un mois, le Franc Congolais connaît une appréciation face au dollar américain. Une stratégie assumée par la Banque centrale, mais dénoncée par d’autres économiques. Ils redoutent pour certains un impact négatif dans la mobilisation des recettes. Des répercussions qui vont impacter également le Budget National.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





