Marche de la Diaspora Congolaise pour la Paix en RDC

1
Marche de la Diaspora Congolaise pour la Paix en RDC
Marche de la Diaspora Congolaise pour la Paix en RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une grande marche pacifique a été organisée samedi 1er novembre 2025 après-midi à Bruxelles, en Belgique, par le « Collectif des associations de la Diaspora congolaise », en vue d’appeler à la paix en République démocratique du Congo (RDC), en proie à des violences dues à l’agression rwandaise dans sa partie Est, a constaté l’ACP.

« Si nous sommes ici, c’est pour rendre hommage à nos frères, nos sœurs, nos parents, nos enfants tombés sur le champ de bataille à l’Est de la République démocratique du Congo. Et si aujourd’hui, nous, patriotes de la diaspora, nous nous levons, c’est pour dire stop », a déclaré, au début de la marche, M. Alby Bweya Nkiama, au nom du collectif organisateur.

Insistant sur le fait que depuis plus de trente ans, le peuple congolais endure l’injustice, le viol, la mort et le pillage, M. Bweya a aussi condamné « l’hypocrisie de la Commission européenne, qui refuse de sanctionner le Rwanda, alors même que les preuves sont là ».

« Nous disons non au pillage de nos ressources naturelles, non au commerce du sang congolais, non à la complicité silencieuse qui alimente cette tragédie. Et nous disons oui à la justice, oui à la dignité, oui à la paix », a-t-il martelé.

Les manifestants pendant la marche

Parti sous la pluie de la Place du Trône, non loin de la Place Lumumba dans le quartier Matonge de la commune d’Ixelles, le cortège de quelques 300 Congolais, dont des compatriotes venus de la France et des Pays-Bas, s’est dirigé vers la Place Luxembourg en face du Parlement européen, en scandant des slogans tels que « Stop génocide congolais », « Kagame génocidaire », « Dix millions de morts, ça suffit », « Les enfants soldats, ça suffit » ou « La paix au Congo c’est maintenant ».

Sur de nombreuses pancartes brandies par les manifestants étroitement encadrés par la police belge motorisée, dont bon nombre d’enfants, on pouvait notamment lire: « La diaspora congolaise dit: l’Est n’est pas à vendre », « Souveraineté et paix: Justice pour les victimes », « M23 soutenu par le Rwanda » ou encore « Paul Kagame tue et viole en RDC ».

La célèbre chanteuse congolaise Mbilia Bel, présente à Bruxelles pour un concert, a également participé à la marche. « C’est parce que j’aime la paix », a-t-elle affirmé dans un bref message à l’issue de la manifestation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here