Africa-Press – Congo Kinshasa. En prélude à la tenue du 9e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), prévu le 15 novembre prochain dans la capitale congolaise, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, a lancé, ce samedi 1er novembre 2025, au nom de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, les travaux de la session ordinaire des ministres du Genre des États membres de la CIRGL.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant du Bureau de l’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, des ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques, du secrétaire exécutif adjoint de la CIRGL, de la représentante du Forum régional des femmes, ainsi que des points focaux Genre des États membres.
Organisée par le ministère de l’Intégration régionale en collaboration avec le Secrétariat exécutif de la CIRGL, cette rencontre met l’accent sur la révision du plan d’action régional de deuxième génération sur les Femmes, la paix et la sécurité (FPS), l’actualisation du Baromètre Genre de la CIRGL, la promotion du leadership féminin et la lutte contre les violences basées sur le genre. Les recommandations issues de ces travaux seront soumises aux Chefs d’État et de Gouvernement lors du sommet du 15 novembre.
Dans son allocution, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a souligné l’importance de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui encourage la participation active des femmes dans la prévention et la résolution des conflits.
« La tenue de ce 9e sommet, placé sous le thème “Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs”, représente une occasion majeure de renouveler l’engagement des États membres à respecter l’esprit et la lettre du Pacte, et à renforcer les mécanismes institutionnels de la Conférence », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: « J’invite chacun à œuvrer pour une plus grande implication des femmes dans la recherche des solutions concertées entre les États membres, afin de consolider la paix et la sécurité, gages d’un développement durable dans notre région ».
Prenant la parole à son tour, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombahe Kalama, a salué le thème retenu pour ce sommet, qu’elle a décrit comme « l’expression de la volonté des peuples de la région de tourner la page de la douleur pour écrire celle de l’espérance, transformer les cicatrices de guerre en ponts de fraternité et de progrès partagé ».
Elle a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à faire de la CIRGL « un espace de dialogue, de solidarité et de solutions concrètes ».
Dans son intervention, la ministre Micheline Ombahe Kalama a plaidé pour:
– le renforcement des plateformes féminines régionales, pour qu’elles deviennent des foyers d’entraide et de résilience ;
– la création de comités de médiation féminine à tous les niveaux ;
– la promotion de la masculinité positive, afin que les hommes deviennent des alliés dans la marche vers l’égalité ;
– et le partage d’expériences et de bonnes pratiques pour accélérer la mise en œuvre de la résolution 1325 et des plans d’action nationaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





