Africa-Press – Congo Kinshasa. Le nouveau speaker de la chambre basse du Parlement et le rapporteur adjoint seront élus le 13 novembre 2025. Tel que renseigne le calendrier officiel rendu public ce mardi 04 novembre par le bureau de l’Assemblée nationale.
Ledit calendrier prévoit notamment la campagne électorale du 11 au 12 du même mois, soit un jour pour convaincre les élus. Les candidatures seront présentées par « la majorité », « l’opposition » ou « un candidat indépendant ».
Du côté de l’Union sacrée, principale plateforme politique majoritaire au Parlement, le malentendu est d’or et déjà dissipé. L’unique candidature retenue, dans ce rang, est celle de Aimé Boji, ex-ministre de l’Industrie et membre contesté au sein de l’UNC de Vital Kamerhe.
Les yeux seront cependant fixés sur le prochain speaker de la chambre basse du Parlement pour son rôle à jouer. Plusieurs opposants accusent le Président Félix Tshisekedi de tout miser sur l’Assemblée nationale pour tenter la modification de la constitution. Des accusations jusque-là rejetées par le camp au pouvoir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





