Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti membre de l’Union Sacrée de la Nation, vient de totaliser 15 ans d’existence. Un anniversaire que le parti cher au professeur Modeste Bahati Lukwebo, 2e Vice-président du Sénat, a fêté le lundi 3 novembre 2025, sous le signe de la méditation, à travers une messe d’action de grâces célébrée en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, en présence de son Autorité morale, des membres du Directoire national, des centaines de cadres et militants, ainsi que de nombreux invités.
L’officiant du jour, l’abbé Camille Esika, a remercié les responsables de l’AFDC pour avoir décidé de célébrer cet anniversaire autour d’une messe d’action de grâces qui permet à ses nombreux cadres et militants de prier aussi pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo. Dans son homélie, le prélat s’est inspiré de l’Évangile d’Esaïe (chapitre 11, v 1 -10) et de l’évangile de Luc, chapitre 22, v 22 – 24, pour exhorter les responsables ainsi que les cadres et militants de l’AFDC à craindre Dieu, et à pratiquer la justice, tout en se mettant au service des plus faibles, comme le recommande Jésus-Christ. « Car, là où il y a la justice, les plus forts n’écrasent pas les faibles, mais cohabitent avec eux », a martelé le prêtre. L’officiant a rappelé à l’assistance que c’est la justice qui élève une Nation. Une liturgie qui interpelle la société congolaise sur les valeurs civiques telles que le sens du partage, de l’humilité, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, et le service pour le bien de tous, en se considérant comme serviteur et non comme chef.
Non à la soudanisation de la RDC!
Invité à prendre la parole devant l’assistance, l’autorité morale de l’AFDC, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a d’abord sollicité une minute de silence en mémoire, non seulement des cadres et militants décédés, mais aussi des victimes de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC, sans oublier les victimes de barbaries commises par les « Mobondo » dans la partie Ouest du pays.
Modeste Bahati a saisi cette occasion pour exhorter la base AFDC à poursuivre la lutte commencée il y a quinze ans, pour la restauration de la paix dans notre pays, et pour la matérialisation de la justice, la bonne gouvernance, et d’autres valeurs censées élever la Nation. Le numéro 1 de l’AFDC a fustigé l’occupation d’une partie de l’Est du pays par l’armée rwandaise et les rebelles de l’AFC/M 23. À ce sujet, le Sénateur Bahati a tiré la sonnette d’alarme sur l’indifférence d’une partie de l’opinion nationale face au risque de soudanisation ou de balkanisation qu’encourt la RDC suite à cette occupation.
Devant cette menace, le 2e Vice-président du Sénat a invité les Congolais, particulièrement les jeunes, à se réveiller, pour barrer la route à tous ceux qui œuvrent pour la balkanisation de la RDC.
Pour Modeste Bahati, le peuple doit se réveiller, dans la mesure où c’est lui qui est censé donner des orientations à ses dirigeants. Un appel solennel a été lancé par l’élu du Sud-Kivu à l’endroit des jeunes, en les invitant, encore une fois, à s’enrôler massivement dans l’armée nationale, afin de faire échec à la balkanisation du pays. Le numéro 1 de l’AFDC a clos son mot en remerciant les cadres et militants de son parti pour leur fidélité et engagement, dans un contexte difficile, quand on sait que la RDC compte à ce jour plus de mille partis politiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





