Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouvernement central a autorisé pour une unième fois la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, pour une période de 15 jours, soit jusqu’au mardi 18 novembre 2025.
D’après le compte rendu de la 66ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres du vendredi 07 novembre dernier, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko a rappelé que l’Est du pays demeure le théâtre d’une guerre d’agression et d’une occupation illégale menée par le Rwanda et ses supplétifs.
« Face à cette agression persistante, Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, a, par l’ordonnance n°25/015 du 3 mai 2021, proclamé l’état de siège dans ces deux provinces, en application des articles 85, 144 et 145 de la Constitution. Malgré les avancées enregistrées sur le terrain, l’objectif de pacification totale n’est pas encore atteint. Il a renchéri en soulignant que, dans ce contexte, la prorogation de l’état de siège s’impose comme une mesure de nécessité nationale et de légitime défense », apprend-on.
Pour rappel, l’Assemblée nationale et le Sénat ont autorisé la prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces du pays, mercredi 29 octobre 2025. Cette décision traduit la volonté du Gouvernement de renforcer la paix, la sécurité et l’autorité de l’État dans les zones encore confrontées à l’insécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





