Nord-Kivu: Société Civile Dénonce Atrocités du M23-AFC

1
Nord-Kivu: Société Civile Dénonce Atrocités du M23-AFC
Nord-Kivu: Société Civile Dénonce Atrocités du M23-AFC

Africa-Press – Congo Kinshasa. La coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu élève la voix contre ce qu’elle qualifie de « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » commis par la coalition M23-AFC, soutenue par le Rwanda, dans plusieurs zones de la province. Dans une déclaration parvenue à opinion-info.cd, ce dimanche 09 novembre 2025, la structure se dit indignée face aux attaques meurtrières qui continuent de frapper les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et même la ville de Goma.

Selon ce document, les récentes attaques du 5 novembre dans la chefferie de Bwito, notamment à Chamboga, Buresho, Kagara, Biphura et Ruzo, ont plongé la population dans une détresse sans précédent. Villages incendiés, pillages massifs, déplacements forcés et exécutions sommaires y auraient semé la désolation, laissant des centaines de familles en errance dans les collines de Bukombo.

La société civile fait également état d’enlèvements à grande échelle à Masisi, où près de 200 jeunes auraient été pris en otage dans l’enceinte d’une paroisse catholique. À Sake et à Goma, elle évoque des cas de tortures et d’assassinats de civils, tandis qu’à Nyiragongo, les arrestations arbitraires et les pillages se multiplient, illustrant selon elle, « le niveau de criminalité institutionnalisée par cette rébellion téléguidée ».

Face à cette spirale de violence, la coordination provinciale interpelle la communauté internationale et le Gouvernement congolais sur leur responsabilité morale et politique. Elle déplore la passivité du Conseil de sécurité des Nations unies et réclame des enquêtes urgentes de la Cour pénale internationale et de la MONUSCO pour identifier et poursuivre les auteurs de ces crimes.

Tout en appelant Kinshasa à renforcer la protection des civils et les moyens militaires, la société civile exhorte les pays de la région et l’Union africaine à condamner clairement l’agression et à sanctionner les responsables. Elle exprime enfin sa solidarité envers les victimes et réaffirme son engagement à poursuivre la dénonciation de ces exactions « jusqu’à la libération totale du territoire congolais ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here