Quatre Députés Provinciaux Sanctionnés à Kongo-Central

1
Quatre Députés Provinciaux Sanctionnés à Kongo-Central
Quatre Députés Provinciaux Sanctionnés à Kongo-Central

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a prononcé des sanctions disciplinaires contre quatre députés reconnus responsables des incidents survenus le 6 octobre 2025 dans la salle des plénières. Ils sont accusés d’actes de vandalisme, notamment la destruction de la tribune et du mobilier de l’hémicycle.

Selon la décision rendue publique par le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, les sanctions sont les suivantes:

Nlandu Ndoki: suspension de six mois ;

Kimfuta Nkunku: suspension d’un mois.

Sisi Vimbi: suspension d’un mois ;

Khendo Khendo: suspension de quatre mois ;

Décision fondée sur le rapport d’enquête

Ces mesures font suite à l’examen du rapport de la commission spéciale chargée d’enquêter sur les événements du 6 octobre. Conformément à l’article 100, alinéa 3, du Règlement intérieur, le Bureau a décidé d’exclure temporairement les élus concernés des activités parlementaires.

Rappel à l’ordre pour deux autres élus

Par ailleurs, les députés Mantezolo Diatezua Papy, ancien président du Bureau, et Kisilu Diansiantima Ruphin ont été rappelés à l’ordre. Ils sont invités à respecter rigoureusement le Code de conduite de l’agent public de l’État ainsi que les dispositions du Règlement intérieur, afin d’éviter toute entrave au bon fonctionnement de l’institution.

La décision portant sanctions a été officiellement publiée par le Bureau de l’Assemblée provinciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here