Grève au Ministère des Sports: Réunion d’Urgence Annoncée

1
Grève au Ministère des Sports: Réunion d'Urgence Annoncée
Grève au Ministère des Sports: Réunion d'Urgence Annoncée

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les autorités du ministère des Sports tentent de calmer les tensions après la grève déclenchée mardi 25 novembre par une partie du personnel.

Le mouvement a fortement perturbé les activités dans les deux principaux stades publics de Kinshasa — le stade des Martyrs et le stade Père Raphaël de la Kethule de Rhyove — entraînant le report de plusieurs matches de la Ligue 1 ainsi que des compétitions de l’Epfkin. Dans certains cas, les poteaux de but ont même été retirés, rendant impossible la tenue des rencontres.

Le ministère affirme que le ministre Didier Budimbu et son équipe sont déterminés à améliorer les conditions de travail des agents. Selon ses services, un travail de fond est en cours pour permettre le paiement de primes jugées « convenables et dignes ». Ils invitent cependant les agents grévistes à faire preuve d’apaisement. Une réunion de concertation est annoncée dans les prochaines heures entre le secrétariat général et les représentants du personnel afin de trouver une issue à cette nouvelle crise.

D’après plusieurs sources, les agents revendiquent plus de dix ans de primes impayées. Si ce n’est pas la première fois que des mouvements de contestation surviennent, c’est en revanche la première fois que les activités sportives sont directement paralysées. Une situation qui menace encore davantage le calendrier du championnat national, déjà en retard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here