Africa-Press – Congo Kinshasa. Le projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2024 a été déclaré recevable le lundi 22 décembre 2025, après sa présentation par le ministre provincial des Finances, de l’Économie et du Numérique, Magloire Kabemba, devant l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Lors de cette séance plénière, 37 des 48 députés provinciaux ont voté en faveur du projet, après l’audition de l’exposé de motifs présenté par le ministre.
Cette plénière a permis au ministre Magloire Kabemba de présenter, en toute transparence, l’utilisation des fonds publics pour l’année 2024, en comparant les prévisions aux réalisations effectives.
Dans le cadre de leur mission constitutionnelle de contrôle de l’action gouvernementale, les députés provinciaux ont posé plusieurs questions, auxquelles le ministre a répondu, illustrant un véritable exercice démocratique de redevabilité.
À l’issue des débats, le projet d’édit a été renvoyé à la Commission économique et financière (ECOFIN) pour un examen approfondi.
Le prochain rendez-vous à l’Assemblée provinciale portera sur l’examen et le débat du budget de l’exercice 2026, présenté par le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba.





