Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atandoko Andali, a salué la décision judiciaire rendue en flagrance par la Cour d’appel du Haut-Katanga le 26 janvier 2026.
Dans un communiqué officiel publié ce mardi 27 janvier 2026 à Kinshasa, il inscrit cette décision dans la mise en œuvre des orientations des plus hautes autorités du pays, engagées dans la lutte contre la corruption, les anti-valeurs et l’impunité.
L’affaire concernait des poursuites engagées par le ministère public contre trois hauts magistrats de la cour d’appel de Tanganyika et un opérateur économique de Kalemie.
Selon le communiqué, les prévenus étaient poursuivis pour des faits de corruption dans un dossier sensible de tentative de viol. Les faits reprochés portent sur « l’aménagement de la peine en violation de la loi ».
À l’issue de la procédure judiciaire, les trois magistrats ainsi que le commerçant impliqué ont été reconnus coupables et condamnés à des peines de servitude pénale principale.
La juridiction a également assorti ces condamnations de sanctions complémentaires, notamment « des peines d’amende et l’interdiction d’exercer les droits civiques ainsi que l’accès aux fonctions publiques ».
Pour le ministre de la Justice, cette décision constitue « une avancée majeure dans la lutte contre la corruption, l’impunité et le règne des intouchables ».
Le communiqué rappelle avec insistance que « la justice doit être équitable pour tous, riche ou pauvre, grand ou petit », conclu le document.





