L’ACAJ exige la libération des manifestants arrêtés à Béni

7
L’ACAJ exige la libération des manifestants arrêtés à Béni
L’ACAJ exige la libération des manifestants arrêtés à Béni

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a lancé un appel urgent aux autorités provinciales et municipales du Nord-Kivu pour la libération des jeunes et autres personnes arrêtées ce lundi lors d’une manifestation à Béni.

La mobilisation marquait le premier anniversaire de l’occupation des territoires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par les troupes RDF/M23. Selon l’ACAJ, la majorité des manifestants arrêtés étaient des militants de LUCHA, participant à une manifestation pacifique dûment notifiée aux autorités, comme l’atteste l’accusé de réception en possession de l’association.

« Plusieurs témoignages font état d’une répression violente, injustifiée et orchestrée par l’autorité municipale et le chef de la police de Béni », dénonce l’ACAJ dans son communiqué. L’association précise que certains manifestants ont été molestés, frappés avec des crosses et des coups de pied, et contraints à consommer de l’alcool.

Des tentatives similaires à Goma auraient également été bloquées par des menaces de détention et de mort, imputées aux responsables du M23. L’ACAJ condamne ces intimidations et appelle la communauté internationale à contraindre le Rwanda et le M23 à se retirer des territoires congolais, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’ACAJ s’engage à accompagner juridiquement et judiciairement les victimes et à mener un plaidoyer politique pour que les responsables, tant exécutants que politiques, soient tenus pour responsables. L’association appelle le gouvernement central à veiller à ce que l’impunité ne soit jamais tolérée pour les violations des libertés publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here