Africa-Press – Congo Kinshasa. Un nouveau protocole de coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la France a été signé, lundi à Kinshasa, capitale congolaise, en marge de la visite de la ministre française déléguée chargée de la Francophonie dans le pays.
« C’est un honneur et une joie d’être ici aujourd’hui à Kinshasa ce 2 février pour renouveler un partenariat qui marche. Un partenariat qui, au cours des quatre (4) dernières années, a permis à la France de contribuer durablement au développement de ce pays et c’est une fierté pour nous de pouvoir signer un nouveau protocole pour les quatre (4) années à venir », a déclaré Eléonore Caroit.
« Le protocole qui avait été signé en 2021 avait permis le décaissement de plus de 500 millions d’euros. Au-delà du montant investi, au-delà de l’apport financier, ce qui compte c’est que ce partenariat s’inscrit dans des priorités qui sont des priorités pour la France et pour la RDC, qui touchent à l’environnement, à l’enseignement, à l’énergie, au transport, à l’agriculture, sans oublier les forêts auxquelles nous sommes si attachés et pour lesquelles nous avons par ailleurs d’autres projets de protocole en cours », a-t-elle expliqué.
À en croire Mme Caroit, pour les quatre prochaines années, la RDC et la France vont continuer « cette coopération fructueuse, une coopération porteuse de projets d’avenir, une coopération en faveur des peuples, qui répondent à cet agenda partagé, à ce véritable partenariat » entre les deux pays.
De son côté, Garcia Yamba, vice-ministre congolaise des Finances a souligné la détermination de la RDC à poursuivre les projets existants dans le cadre de ce partenariat avec la France.
« Pour les quatre prochaines années, la RDC est déterminée à poursuivre les projets existants. La signature de cet accord intervient ce jour pour dresser sincèrement le leadership éclairé qui engage nos deux pays en faveur de renforcement de ce partenariat qui existe depuis beaucoup d’années entre la RDC et la République française », a-t-elle fait savoir.
« Cet accord marque une étape déterminante dans la consolidation de la coopération bilatérale qui existe entre nos deux pays, en particulier dans des secteurs structurants de développement durable. Il témoigne, une fois de plus, la confiance mutuelle ainsi que la convergence des vues entre nos deux pays sur les priorités économiques et institutionnelles », a poursuivi la vice-ministre congolaise.
Elle a, dans cette optique, salué la contribution déterminante du ministère des Finances de la RDC dans la conduite de ce processus et a réaffirmé son entière disponibilité à accompagner la mise en œuvre diligente et efficace des engagements souscrits dans l’intérêt supérieur de la nation.
« Soyez rassurée que la RDC est déterminée pour les quatre prochaines années à travailler en étroite collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), pour poursuivre des projets qui ont déjà commencé depuis plusieurs années », a déclaré la vice-ministre Gracia Yamba.





