Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement a franchi une étape historique, avec le lancement, le lundi 02 février 2026 à Kinshasa, du forum économique RDC-Afrique du Sud.
S’éloignant du modèle extractif traditionnel, cette rencontre vise à instaurer un paradigme basé sur la transformation locale et marque une étape décisive dans la construction d’une économie industrielle et créatrice d’emplois », qui va garantir une intégration économique concrète à l’échelle continentale.
Ce renouveau stratégique s’articule autour du Plan National Stratégique de Développement et sert de boussole pour une modernisation structurelle profonde, transformant les réformes législatives en réalités tangibles. L’objectif est de faire de la RDC un « pool majeur au cœur de l’Afrique ».
Pour concrétiser cette ambition, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) mobilise des partenariats internationaux dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’énergie et les infrastructures.
En clôture de cette session inaugurale, les autorités congolaises ont lancé un appel pressant aux investisseurs sud-africains pour une collaboration durable et mutuellement bénéfique.
Présent à cette cérémonie, le VPM en charge dela Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita a sans équivoque insisté sur l’implication sud-africaine: « Ne venez pas seulement pour extraire, mais produire, transformer et grandir avec le Congo ».
Ce forum pose ainsi les jalons d’une croissance robuste, destinée à convertir les vastes ressources naturelles du pays en un levier de développement structuré pour les deux nations.





