Ituri Musulmans Adoptent Plan Stratégique de Sept Ans

1
Ituri Musulmans Adoptent Plan Stratégique de Sept Ans
Ituri Musulmans Adoptent Plan Stratégique de Sept Ans

Africa-Press – Congo Kinshasa. Du lundi 2 au dimanche 8 février 2026, la province de l’Ituri a accueilli le Conseil provincial de la communauté islamique, réunissant les dirigeants territoriaux et les représentants des fidèles musulmans. Ces assises, ouvertes officiellement par le Représentant légal de la Communauté Islamique au Congo (COMICO) lors de sa mission à Bunia, ont duré six jours et ont débouché sur des résolutions majeures.

L’objectif principal consiste en l’élaboration d’un plan d’action de sept ans, destiné à servir de ligne directrice pour la gestion quotidienne de la communauté musulmane en Ituri. Ce document constituera également une base de travail pour l’Assemblée générale élective prévue cette année à Kinshasa, sous la médiation du ministère congolais de la Justice.

Lors de la clôture de ces assises , l’Amir provincial de la COMICO-Ituri, Cheikh Yussuf Umirambe Alimu, a insisté sur les réformes internes.

« Nous avons pris l’engagement de revoir notre manière de gérer, surtout la finance et l’administration, renforcer nos capacités administratives et déterminer des normes de bonne conduite pour faire respecter l’éthique islamique. Pour l’Assemblée générale, le conseil a décidé de mettre en place une commission chargée de poursuivre les réformes et le plan stratégique… On ne peut pas aller au niveau national sans l’unité des musulmans », a-t-il déclaré.

De son côté, le président provincial de la Jeunesse musulmane d’Ituri a souligné le rôle de la jeunesse dans la vulgarisation des résolutions.

« Comme c’est l’unité et le développement qui sont évoqués ici, nous avons l’obligation d’interpeller la conscience de la jeunesse iturienne afin d’apporter un plus pour l’unité et la cohésion. » s’est-il exprimé.

Le Représentant national de la COMICO a, quant à lui, réaffirmé son engagement à porter les fruits de ces assises au niveau national.

« Je crois que tout ce qui a été dit ici est pour l’avantage de notre communauté. Nous en serons les ambassadeurs auprès de l’imam national et des autorités congolaises afin d’arriver à des solutions concrètes. » a-t-il renchéri.

Ce Conseil provincial s’inscrit dans une dynamique de réforme de la COMICO et de préparation de l’Assemblée générale élective, étape cruciale pour l’avenir de la communauté islamique en République Démocratique du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here