Fermeture du Stade Tata Raphaël et Sanctions Annoncées

1
Fermeture du Stade Tata Raphaël et Sanctions Annoncées
Fermeture du Stade Tata Raphaël et Sanctions Annoncées

Africa-Press – Congo Kinshasa. Fermé à la suite d’actes répétés de vandalisme ayant causé d’importants dégâts matériels, le stade Tata Raphaël a été au centre d’une réunion stratégique tenue, le lundi 9 février 2026 à Kinshasa.

Cette rencontre a réuni le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), le Secrétariat général aux Sports ainsi que les gestionnaires des stades des Martyrs et Tata Raphaël.

L’objectif principal de cette réunion était d’évaluer la situation liée à la fermeture du stade, de discuter de la gestion des infrastructures sportives et d’examiner les conditions d’une reprise rapide du championnat national, momentanément perturbé par ces incidents.

Au terme des échanges, les autorités sportives ont rassuré que le championnat national n’est pas arrêté. Les travaux de mise en état du stade Tata Raphaël se poursuivent en vue de l’organisation prochaine du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), une dynamique qui ouvre la voie à la reprogrammation des matchs du championnat.

« L’Excellence a promis que le championnat va reprendre. Tous les matchs sont en train d’être reprogrammés et un communiqué officiel sera publié dès demain pour détailler les nouvelles dates », a indiqué le secrétaire national de la commission de gestion de la Linafoot, appelant les clubs et les supporters à garder patience.

Toutefois, cette reprise sera strictement encadrée. Le ministre des Sports a conditionné la relance du championnat à la signature, par les clubs, d’un acte d’engagement sur le comportement de leurs supporters dans les stades.

« Les actes de vandalisme sont l’œuvre des supporters. Chaque club doit désormais assumer pleinement la responsabilité de sa communauté. Cet acte d’engagement permettra de clarifier les responsabilités avant la reprise effective du championnat », a précisé la Linafoot.

Les supporters ont également été interpellés. Les responsables du football congolais préviennent que des mesures fermes seront prises contre toute personne impliquée dans des actes de vandalisme ou de trouble à l’ordre public dans les enceintes sportives.

De son côté, la FECOFA annonce un durcissement sans précédent des sanctions disciplinaires. Fini le temps des pénalités financières jugées insuffisantes.

« Il n’y aura plus de complaisance. Les sanctions iront jusqu’au retrait de points, voire à la relégation en Ligue 2. Il faut protéger l’image du football congolais, aujourd’hui sérieusement affectée par ces comportements », a déclaré Lily Tshimpumpu, secrétaire générale du Comité de normalisation de la FECOFA.

À travers ces décisions, les autorités sportives entendent restaurer la discipline, la sécurité et la crédibilité du football national. Les clubs sont désormais appelés à collaborer étroitement avec les instances pour mettre un terme définitif aux actes de vandalisme dans les stades et permettre une reprise du championnat dans un climat apaisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here