Lualaba: Justicia Asbl Déplore Pertes Inutiles

1
Lualaba: Justicia Asbl Déplore Pertes Inutiles
Lualaba: Justicia Asbl Déplore Pertes Inutiles

Africa-Press – Congo Kinshasa. La province du Lualaba est frappée par une nouvelle tragédie.

En effet, un nouvel éboulement dans la mine à ciel ouvert de Tulwizembe a causé la mort de 12 personnes, un bilan encore provisoire.

En réaction, Justicia Asbl déplore de nouvelles pertes en vies humaines. Des morts qu’on peut éviter.

Justicia Asbl a été alertée par la survenance d’un éboulement mortel dans la mine de Tilwezembe1 dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février 2026. Le bilan provisoire et non encore officiel fait état de la mort de 12 mineurs artisanaux acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence du Lualaba Mapanja, alors que les blessés seraient pris en charge dans plusieurs centres hospitaliers de Kolwezi. Des recherches se poursuivent encore pour tenter d’extirper des décombres d’autres corps.

Selon COMIBAKAT, les creuseurs et leur comité auraient enfreint la mesure de ne pas se trouver sur le site au-delà de 16 heures en s’introduisant nuitamment dans la carrière alors que la province du Lualaba était sous une pluie abondante ayant contribué à la fragilisation du sol.

D’autres sources affirment que l’entreprise minière chinoise Thomas Mining, partenaire financier de la coopérative COMIBAKAT, menait des travaux de séchage de la mine qui n’avaient pas encore pris fin au moment où les creuseurs se sont furtivement introduits sur le site.

Bien plus, malgré la multiplicité des services techniques de l’Etat comme SAEMAPE (Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale), des alertes, notamment sur les conséquences d’une exploitation minière semi industrielle et artisanale sans respect des normes environnementales auraient dû être données par lesdits services publics transformés à l’occasion en simple services collecteurs des taxes, fustige cette ONG de défense des droits humains.

C’est ainsi que Justicia Asbl en appelle à une enquête judiciaire sérieuse qui permettrait d’établir les responsabilités afin que les coupables soient exemplairement châtiés, que les victimes et leurs familles obtiennent une indemnisation conséquente.

Cette ONG invite également le ministère des Mines à prendre des mesures conservatoires ordonnant la fermeture temporaire du site pour des enquêtes mais aussi les travaux de recherche d’autres victimes probablement enfouies dans les décombres.

Cet énième éboulement soulève encore une fois la problématique de la formalisation de l’exploitation minière artisanale ainsi que celle de l’attribution et viabilisation des Zones d’Exploitation Artisanales (ZEA).

Pour certains observateurs, les richesses du sous-sol du Lualaba ne peuvent continuer à causer la perte des fils de cette province au lieu de les enrichir. Les services étatiques du secteur minier devraient veiller aux bonnes conditions de travail de creuseurs artisanaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here