Norbert Basengezi Unique Candidat à la Vice-Présidence

1
Norbert Basengezi Unique Candidat à la Vice-Présidence
Norbert Basengezi Unique Candidat à la Vice-Présidence

Africa-Press – Congo Kinshasa. La sénatrice Françoise Bemba Ndokwa a officiellement retiré sa candidature au poste de deuxième vice-président du Sénat au profit de Norbert Basengezi. Cette décision a été notifiée au Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation (USN), Professeur André Mbata Mangu, par le Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Fidèle Babala. Le retrait de la candidature de la sénatrice Bemba Ndokwa est motivé par le souci du MLC de suivre la ligne de l’USN, qui ne peut présenter qu’une seule candidature à ce poste.

La correspondance du Secrétaire Général du MLC précise que cette décision a été prise pour permettre à l’USN de présenter un candidat unique au poste de 2e vice-président du Sénat, qui revient à la majorité parlementaire.

Le retrait de la candidature de la sénatrice Bemba Ndokwa laisse ainsi le champ libre à Norbert Basengezi, qui devient le seul en lice pour ce poste. Il convient de rappeler que ce poste était précédemment occupé par Modeste Bahati Lukwebo, dont la position sur la modification de la Constitution avait suscité des controverses au sein de la majorité.

Ce retrait intervient dans un contexte où la l’Union Sacrée de la Nation cherche à consolider ses positions au sein du Sénat. La décision du MLC de retirer la candidature de la sénatrice Bemba Ndokwa est considérée comme un geste de soutien à la candidature de Norbert Basengezi et à la stratégie de l’USN pour renforcer sa présence au sein des instances du Sénat. Norbert Basengezi est ainsi le favori pour succéder à Lukwebo à ce poste stratégique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here