Marche Lamuka à Goma : une mobilisation annoncée pour exiger la dépolitisation de la CENI

29
Marche Lamuka à Goma : une mobilisation annoncée pour exiger la dépolitisation de la CENI
Marche Lamuka à Goma : une mobilisation annoncée pour exiger la dépolitisation de la CENI

Africa-PressCongo Kinshasa. Malgré l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le président de la République, le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), fédération de Goma annonce une descente dans la rue le mercredi 15 septembre 2021.

Au cours d’un point de presse vendredi à Goma, Abner Kiveho, secrétaire exécutif provincial du parti de Martin Fayulu souligne que l’objectif de cette grande manifestation est d’exiger la dépolitisation de la commission électorale nationale Indépendante (CENI), avant même les élections de 2023.

La ville de Goma qui, depuis 2016, s’est mobilisée pour contester le régime Kabila sera, de nouveau, dans la rue pour dire non cette fois-ci au complot de Félix Tshisekedi qui tente le forcing pour imposer son disciple Kadima à la tête de cet organe indépendant.

« Nous devons éviter de revivre l’histoire des élections truquées. Nous devons obtenir les reformes consensuelles de lois avant l’organisation des élections de 2023. Nous avons déjà écrit une lettre d’information au maire de la ville. Voilà pourquoi nous appellons la population de Goma à participer massivement à la marche pacifique que nous organisons. Même si le maire de la ville interdit notre manifestation mais nous jouissons de droits constitutionnels. La manifestation est reconnue et maintenue« , a indiqué Abner Kiveho.

L’opposant ajoute que tout est fin prêt pour l’organisation de cette grande manifestation qui aura comme itinéraire le Rond Terminus Mutinga pour les habitants du Nord de la ville. Ceux de l’Ouest partiront de la station Simba pour chuter au Bureau de la CENI antenne du Nord-Kivu où un mémorandum sera lu et déposé.

En outre, le cadre Lamuka précise que tous les dispositifs sanitaires ont déjà été mis en place pour protéger les manifestants contre la maladie à Coranavirus. Ainsi , le responsable de l’ECIDé appelle tous les partisans de Lamuka au Nord-Kivu à la mobilisation. Au service de sécurité de la ville, il leur a demandé à prendre des dispositions pour assurer l’encadrement des manifestants.

La marche initiée par le présidium de la coalition Lamuka est interdite par le gouverneur de la capitale congolaise Kinshasa. Ngobila évoque la situation sanitaire et sécuritaire pour justifier son refus. Maalgré la probable confrontation avec les forces de l’ordre, les adeptes de Mafa et Muzito ne veulent rien lâcher. Ils vont battre le pavé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here