Africa-Press – Congo Kinshasa. Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo (RDC) a attribué, la défaite de ce pays contre l’Algérie, à un dysfonctionnement à la prolongation, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025, a appris l’ACP sur les pages sociales de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
« Nous avons fait une bonne deuxième mi-temps après les changements opérés. Mais en prolongation, il y a eu un dysfonctionnement », a-t-on lu.
Selon les sources consultées, mardi 6 janvier 2026, par l’ACP, Sébastien Desabre s’est dit déçu après un travail abattu en amont.
« Nous avons fait un excellent travail et sommes déçus maintenant », s’est-il exprimé, tout en félicitant et souhaitant le meilleur et bonne chance à l’équipe d’Algérie.
Quoi qu’il en soit, le technicien français de la RDC a fait savoir que les Léopards qui se sont créés des occasions de but, auraient pu en marquer, mais ne l’ont pas fait, par manque de chance qui leur a tourné le dos.
Néanmoins, pour lui, sur le plan tactique, la RDC a présenté une bonne image lors de ce match.
Raison pour laquelle, selon les sources, il a dit, en conclusion, ne rien avoir à reprocher à ses joueurs et que l’on doit garder la tête haute, pour avoir tout donné.
« Mérite de l’Algérie pour un match intense des deux équipes » (Sélectionneur algérien)
Interrogé sur ce match des huitièmes de finale, le sélectionneur national de l’Algérie a estimé que les Fennecs ont plus mérité.
« Ce fut un match intense des deux côtés. Je pense que nous méritons la victoire au vu de la performance de nos joueurs, et je les en remercie », a déclaré Vladimir Petkovic, entraîneur de l’Algérie.
Et lui de renchérir: « Nous avons contrôlé les deux tiers du jeu et proposé un bon football, même si nous avons rencontré quelques difficultés pendant la rencontre. Nous avons bien joué collectivement, dominé la rencontre, surmonté les obstacles, marqué un but et réussi à l’emporter pour nous qualifier » s’est exprimé Vladimir Petkovic, l’entraîneur des Fennecs d’Algérie.
Pour Vladimir Petkovic, la RDC a géré le match avec beaucoup maîtrise, autant de série, avec professionnalisme et qu’il a été important de se qualifier avant de penser au prochain match contre le Nigeria.





