Mboso N’Kodia : « le Projet de Budget 2022 est à la fois réaliste et pro-social »

13
Mboso N’Kodia : « le Projet de Budget 2022 est à la fois réaliste et pro-social »
Mboso N’Kodia : « le Projet de Budget 2022 est à la fois réaliste et pro-social »

Africa-PressCongo Kinshasa. Épris des principes de bonne gouvernance, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a déposé, ce mercredi 15 septembre 2021, le Projet de Budget de l’exercice 2022 à l’Assemblée Nationale.

Dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de Septembre 2021, le Président du Bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, a dégagé deux particularités qui caractérisent ce Projet de Budget de l’exercice 2022.

Mboso N’Kodia relève son caractère à la fois « réaliste et pro-social ».

D’après le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, le réalisme tient au fait que les prévisions des recettes publiques s’inscrivent dans la ligne droite de la tendance haussière observée depuis quelques mois grâce notamment aux efforts de restauration de l’orthodoxie budgétaire et au contexte de stabilité macroéconomique.

Quant à l’aspect pro-social de ce Projet de Budget 2022, il note, avec satisfaction, que des dépenses sont orientées prioritairement sur les domaines socio-économiques (éducation, santé, investissements porteurs de croissance et créateurs d’emplois, industrialisation de l’économie, infrastructures, recensement et identification de la population, élections, etc).

Il salue par ailleurs les efforts du Premier Ministre Sama Lukonde et de son Gouvernement visant à renforcer les mesures de mobilisation accrue des recettes avec une attention particulière sur la lutte contre le coulage des recettes et celles liées à l’encadrement des dépenses publiques pour qu’elles contribuent à l’amélioration du vécu quotidien des citoyennes et citoyens congolais.

Selon le souhait de l’Assemblée nationale, le côté social devrait permettre au peuple congolais de

jouir concrètement des promesses que lui a faites le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, dans son discours d’investiture.

L’Assemblée nationale estime que les investissements doivent occuper des proportions importantes afin que les générations futures héritent des infrastructures qui garantissent leur développement intégral et leur bien-être.

Ce Projet de Budget de l’exercice 2022, est fondé, comme l’atteste le Chef du Gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde, sur le Programme d’actions, tel qu’adopté au mois d’avril 2021 à la Chambre basse du Parlement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here