Dépolitisation de la CENI, la NOGEC dans la rue le 06 octobre

23
Dépolitisation de la CENI, la NOGEC dans la rue le 06 octobre
Dépolitisation de la CENI, la NOGEC dans la rue le 06 octobre

Africa-PressCongo Kinshasa. Au surlendemain de la marche de Lamuka pour réclamer la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante, les voix se lèvent pour dénoncer la barbarie policière qui a émaillée cette manifestation.Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 17 septembre à Kinshasa,le coordonnateur de la NOGEC a dénoncé la répression de cette marche pacifique appelant à un consensus autour des réformes électorales.

Pour le même motif, la NOGEC annonce une marche pour le mercredi 06 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Ce, pour barrer la route à toutes les velléités orchestrées par l’UDPS qui veut s’accaparer de la centrale électorale.

« On ne fera pas reculer l’union sacrée,on fera pas reculer un parti politique qui a passé 32 ans à l’opposition par des simples déclarations de presse », a déclaré Constant Mutamba.

Ce dernier salue la détermination de la population qui a bravé la peur pour faire entendre sa voix. Le coordonnateur de la NOGEC estime que le seul moyen pour faire renoncer l’UDPS à cette magouille est d’intensifier les manifestations.

Constant Mutamba qui dit être pourchassé le jour de la marche pour des raisons qu’il ignore condamne l’agression de quelques journalistes dont Patient Ligodi, correspondant de RFI, mais également l’interpellation des militants de la NOGEC relâchés après insistance.

Une autre marche en vue, c’est bien celle de Lamuka, prévue pour le 29 septembre prochain.

L’annonce a été faite ce vendredi 17 septembre au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, respectivement leaders de la coalition de l’opposition Lamuka.

À en croire ces deux caciques de Lamuka, cette marche aura le même objectif que celle du 15 septembre, notamment exiger la dépolitisation de la CENI et les réformes électorales consensuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here