ONU: le discours de Félix Tshisekedi, prévu ce mardi 21 septembre, présente de multiples enjeux

12
ONU: le discours de Félix Tshisekedi, prévu ce mardi 21 septembre, présente de multiples enjeux
ONU: le discours de Félix Tshisekedi, prévu ce mardi 21 septembre, présente de multiples enjeux

Africa-PressCongo Kinshasa. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement séjournent à New York. Au siège de l’ONU, ils prennent part à la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Il s’agit d’un rendez-vous politique planétaire qui se tient dans un contexte particulier. C’est celui de la Covid-19. Tout s’explique d’ailleurs avec le thème de la session, à savoir : « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations unies ». C’est dire qu’au cours de cette session, c’est la volonté de rebâtir avec notamment l’épineuse question de la gestion de la Covid-19 qui s’impose aussi bien en Afrique que dans le monde.

Dans un tel contexte, le discours de Félix Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine, prévu ce mardi 21 septembre du haut de la tribune des Nations unies, présente de multiples enjeux. Au niveau du continent africain, il y a des attentes économiques, sécuritaires, climatiques et celles liées aux relations entre les Etats. Au niveau de la RDC, il y a encore la problématique de l’insécurité dans la partie Est du pays, notamment deux provinces, le Nord-Kivu et l’Ituri, sous état de siège.

En séjour en New York (Etats-Unis) depuis lundi, c’est ce mardi 21 septembre que Félix Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine, va prendre la parole du haut de la tribune des Nations unies en marge de la 76ème session de l’Assemblée générale.

Le président de la RDC va intervenir en 11ème position suivant l’ordre protocolaire préparé pour la circonstance. Et comme lors de sa première allocution prononcée le 26 septembre 2019, le discours de Félix Tshisekedi sera retransmis en direct de la télévision nationale (RTNC).

De l’adresse du chef de l’Etat, bien des observateurs soulèvent des attentes. Elles sont multiples à l’image de la complexité des défis socioéconomiques, politiques, sanitaires et sécuritaires qui se posent sur le continent noir.

Sur le plan sanitaire, Félix-Antoine Tshisekedi devra donner sa vision pour arriver à immuniser le monde et, particulièrement, l’Afrique de la Covid-19. De la prévention au traitement, avec en exergue le vaccin, le président Tshisekedi va défendre ses propositions presque déjà publiques qui privilégient une vaccination de masse, la fabrication des vaccins en Afrique ainsi que la poursuite des recherches sur les différents traitements.

Il sera question aussi pour le président congolais de faire le point sur l’économie du continent africain et les objectifs du développement durable. L’Afrique devra présenter d’une part, des perspectives qui se concentrent sur la résolution de la dette, la gouvernance et la croissance ; et d’autre part, s’orienter sur les options de politiques susceptibles d’atténuer les effets de la pandémie à court, moyen et long termes.

Le président en exercice de l’UA devra aussi évoquer la question des relations entre les Etats africains, avec notamment les questions sur le Barrage de renaissance. Tout doit être fait pour que cette dispute politique ne dégénère en conflit armé.

Un regard particulier sera porté sur la Guinée, où l’Union africaine a déjà pris sa position suspendant Conakry de son organisation, après le coup d’État mené par des militaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Une autre question au menu du discours du chef de l’Etat, c’est naturellement celle liée au changement climatique. Sécheresses, températures plus chaudes, inondations et même une invasion fréquente de criquets pèlerins ainsi qu’une persistance de maladies comme le paludisme, les conséquences du changement climatique sont durement ressenties en Afrique, et le pire est à venir sur la sécurité alimentaire. La question est autant vitale qu’elle doit être soumise encore au débat. Malgré ces handicaps, l’Afrique a déployé de gros efforts pour faire avancer l’agenda climatique mondial.

Un autre sujet qui devra s’inviter au débat, c’est la sécurité, avec la situation en République démocratique du Congo et en Afrique. Du terrorisme en Afrique centrale et au Sahel, des réponses efficaces sont attendues du président en exercice de l’union africaine.

Pour la RDC, trois mois après la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’heure sera celle d’évaluer l’efficacité de cette mesure exceptionnelle décidée pour mettre fin aux violences dans l’Est du pays.

Enfin, d’autres thèmes comme l’autonomisation de la femme ou encore les droits humains devraient figurer dans le discours de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prévu pour ce mardi 21septembre à 14 heures locales, 19 heures de Kinshasa.

Pour rappel, le thème retenu pour cette session est « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations unies ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here