
Africa-Press – Congo Kinshasa. Profitant de son séjour aux États-Unis, le Chef de l’État et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi ne cesse de multiplier des rencontres bilatérales.
Le Chef de l’État s’est entretenu avec Peter Pham l’ancien envoyé spécial américain pour la région des grands lacs et puis le Sahel. Il a salué le leadership du Président Tshisekedi à la tête de l’UA et son action en RDC
Il a reçu en audience son homologue Zambien Hakainde Hichilema. Ils ont parlé des relations bilatérales, de la sécurité aux frontières et des échanges commerciaux.
En poursuivant, le Chef de l’État Congolais a reçu le président Julius Maada Bio de la République de Sierra Leone. Ils se sont entretenus sur la situation globale en Afrique de l’Ouest et des crises politiques au Mali et en Guinée Conakry.
Il a également échangé avec la vice-présidente de la République du Sud-Soudan, Rebecca Nyandeng de Mabior. Elle a fait le rapport au président de l’Union Africaine de l’application des accords de paix dans ce pays voisin de la RDC.
Par ailleurs, le Chef de l’État Congolais a rencontré Gianni Infantino, le président de la FIFA. Il a présenté au Président Tshisekedi l’état d’avancement des projets d’éducation et d’insertion sociale par le sport mis en place en RDC avec la FIFA.
Le Président a reçu en audience, à New-York, Yasir Al-Rumayyan, Gouverneur du Fonds souverain du Royaume d’Arabie Saoudite. Les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement en RDC
Le Président Tshisekedi a reçu son homologue portugais, le Président Marcelo Rebelo De Sousa. Ils ont parlé des relations bilatérales et des préparatifs du futur sommet UE-UA reporté au 1er trimestre 2022.
Et la liste des rencontres n’est pas exhaustive.




