
Africa-Press – Congo Kinshasa. La coalition Lamuka de Martin Fayulu et d’Adolphe Muzito maintient la pression pour la tenue de sa marche prévue, le mercredi 29 septembre 2021 prochain. Cette plateforme de l’opposition insiste sur la tenue des élections transparentes et apaisées en 2023.
Après celle interdite du 15 septembre passé, la marche du mercredi 29 septembre poursuit le même objectif notamment la dépolitisation de la Ceni. D’après Prince Epenge, l’un des communicateurs de la coalition Lamuka, toutes les démarches administratives auprès des autorités urbaines ont déjà été entamées.
« Le gouverneur de la ville de Kinshasa a déjà été saisi. Nous ne comprenons pas pourquoi il tarde à nous répondre. Pourtant, il était prompt à répondre à la demande de membres de l’Union Sacrée de la Nation », a-t-il indiqué.
Exceptée la coalition Lamuka, il y a également la plateforme Nogec dirigé par Constant Mutamba. Ce proche de l’ex président Kabila dit soutenir la démarche de la coalition Lamuka pour des élections crédibles en 2023.
Entretemps, la commission nationales de défense de droits de l’homme invite le gouverneur de la ville à encadrer les manifestants de cette manifestation publique. D’après Muamba Mushikonke, président de cette structure, « l’encadrement d’une manifestation publique est un ipoertaif dans un régime d’information ».




