
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le journaliste Sosthène Kambidi a été placé samedi 25 Septembre 2021 sous mandat d’arrêt provisoire, après cinq jours de détention à l’auditorat militaire de Kinshasa/Gombe. La nouvelle a été annoncée par l’ONG Journaliste en danger (JED).
Selon cette ONG de défense des droits des journalistes, le correspondant d’ACTUALITE.CD à Kananga est poursuivi pour « Terrorisme et Association des malfaiteurs » dans le dossier de l’assassinat en 2017, de deux experts des Nations Unies dans le Kasaï Central. Kambidi sera transféré à Kananga dans les tous prochains jours pour la suite de l’instruction.
Arrêté dans la nuit de lundi à mardi à Kinshasa dans sa chambre d’hôtel, Sosthène Kambidi est accusé de «terrorisme et d’association de malfaiteurs» pour avoir été en possession d’une vidéo de l’assassinat de deux experts de l’ONU: l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan. Il a été interrogé à l’auditorat militaire en tant que «renseignant» (témoin) puis, depuis mercredi, en tant qu’inculpé.




