Africa-Press – Congo Kinshasa. « Il y a un événement important que nous préparons, c’est la conférence diplomatique. On se bat (pour que nous l’ayons) d’ici fin octobre, début novembre », annonce Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, invité, depuis New-York, deL’édition spéciale de top congo fm.
Ces assises, c’est en fait « pour une réflexion globale et approfondie au au-delà des personnes, qui nous permettent, peut-être aussi, de mieux profiler les personne qui doivent être envoyée en poste à l’étranger et les actions à accomplir », explique le Chef de la diplomatie Congolaise.
Ce sera « un grand événement au cours duquel, le Chef de l’État va configurer de la manière la plus claire, nette et publique, la manière dont notre diplomatie se présente aujourd’hui et doit se présenter », lance-t-il encore.
Diplomatie Congolaise dans les nations stratégiques
À la question de savoir quand en lieu et place des chargés des affaires, des ambassadeurs titulaires seront nommés aux Nations-Unies, en Belgique, France, Russie, France, des nations réputées stratégiques, majeures en application de la diplomatie de développement décrétée par Félix Tshisekedi, Christophe Lutundula exhorte : « un peu de patience. On n’a pas freiné notre véhicule de réformes ».
Et d’expliquer, « ce sont des questions délicates, qui obéissent à des procédures qui exigent que la langue soit un peu dans la poche (mais) ça se faire », promet-il.
« C’est un engagement que je prends au nom du Chef de l’État, vous allez entendre que dans tous les pays membres (permanents) du conseil de sécurité, la situation est réglée », lance le Ministre des Affaires étrangères.
Quant à savoir quand exactement, « ça ne dépend pas que de nous », fait observer Christophe Lutundula, qui refuse littéralement d’aller « plus loin (…) sur cette question ».
Toutefois, « faites nous confiance, faites confiance au Chef de l’État, ça va sortir bientôt », annonce-t-il.
Tout compte fait, « ça n’est pas nous, ça n’est pas Tshisekedi qui a produit » cette situation, fait observer le Ministre des Affaires étrangères.





