Marche du 29 septembre : Kabuya appelle Lamuka à respecter les instructions du gouverneur Ngobila

19
Marche du 29 septembre : Kabuya appelle Lamuka à respecter les instructions du gouverneur Ngobila
Marche du 29 septembre : Kabuya appelle Lamuka à respecter les instructions du gouverneur Ngobila

Africa-PressCongo Kinshasa. Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social a, dans une interview, invité les leaders de Lamuka à respecter les instructions du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila sur la marche de l’opposition prévue, le mercredi 29 septembre.

Augustin Kabuya demande à Martin Fayulu et Adolphe Muzito d’éviter d’engager un bras de fer avec l’hôtel de ville de Kinshasa mais plutôt de suivre de près les instructions données par Gentiny Ngobila.

« J’ai bien suivi le gouverneur. Il n’a rien dit de mal. La marche n’a pas été interdite. Lamuka doit suivre les instructions du gouverneur en la matière. Il ne faut pas chercher à créer des incidents inutiles », a déclaré Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS.

Samedi, 25 septembre 2021, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa a communié avec les représentants des différents partis et plateformes Politiques en marge de la marche du mercredi 29 septembre.

Gentiny Ngobila a, après avoir brossé la situation sécuritaire de la ville notamment lors des marches politiques organisées par différents partis politiques, le 15 septembre dernier, et leurs conséquences sur les kinois, le gouverneur a annoncé la nécessité de circonscrire les zones réservées aux manifestations afin de permettre la sécurisation des citoyens, la fluidité du trafic routier et la protection des personnes et de leurs biens.

Ainsi, souligne le communiqué officiel de l’hôtel de Ville de Kinshasa, s’appuyant sur le décret-loi du 29 janvier 1999 portant réglementation des manifestations publiques, le gouverneur de la ville a annoncé avoir identifié des zones neutres dans lesquelles aucune marche Politique ne sera autorisée.

À ce sujet, tout en annonçant la prise d’un arrêté y afférent dans un bref délai, Ngobila annonce l’interdiction des marches politiques sur le tronçon allant du Pont Matete à l’aéroport international de Ndjili ainsi que dans le centre-ville de Kinshasa, siège des institutions.

Décision très saluée côté UDPS. Augustin Kabuya dit comprendre le souci du gouverneur de la ville de mettre sécuriser ses administrés.

« Je ne suis pas le porte-parole de Ngobila mais sur ce point il a raison. Le député national, Martin Fayulu ne peut pas mettre en danger la vie de congolais. Il cherche le district de Tshangu, parce qu’il sait qu’il est incapable de mobiliser voilà pourquoi, il va là où il plus de monde », s’étonne Augustin Kabuya.

Rappelons que Lamuka et NOGEC avaient prévu de débuter leur marche respective à partir de la Tshangu. Ils ont même promis de se prononcer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here