Africa-Press – Congo Kinshasa. Le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en République Démocratique du Congo (RDC), Aristide Ongone Obane, a été reçu, le vendredi 1er octobre 2021, par le Président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de l’augmentation du crédit alloué au secteur de l’Agriculture dans la Loi des Finances du Gouvernement congolais de l’exercice 2022.
A cet effet, le représentant de la FAO en RDC a indiqué que l’augmentation de l’enveloppe pour l’Agriculture s’avère urgente car les statistiques démontrent que plus de 27 millions de congolais sont victimes de l’insécurité alimentaire.
Parmi les solutions pour vaincre ce fléau, Aristide Ongone suggère notamment à Modeste Bahati Lukwebo de mettre en place une politique agricole, un financement adéquat mais également l’adhésion du Parlement de la RDC à l’alliance des parlementaires de la CEEAC.
Cette démarche a été saluée par le Président de la Chambre haute du Parlement de la RDC qui a évoqué la création des banques agricoles avec l’implication de sa Chambre.
Signalons que dans la Loi des Finances publiques de l’exercice en cours, les crédits budgétaires alloués au secteur de l’Agriculture sont chiffrés à hauteur de 285,8 milliards de CDF soit plus de 142,7 millions de dollars américains.
Jusqu’au mois d’août 2021, les états de suivi budgétaire du ministère du Budget ont révélé que le Gouvernement congolais n’avait décaissé que 49 millions de dollars américains en faveur du secteur de l’Agriculture.
Pour l’heure, le Gouvernement congolais a déjà déposé auprès de l’autorité budgétaire, le projet de Loi des Finances publiques de l’exercice budgétaire 2022 qui s’élève à 10 milliards de dollars américains.





