Dilemme dans le rang des étudiants de Kinshasa autour du soutien ou non de la taxe RAM

17
Dilemme dans le rang des étudiants de Kinshasa autour du soutien ou non de la taxe RAM
Dilemme dans le rang des étudiants de Kinshasa autour du soutien ou non de la taxe RAM

Africa-PressCongo Kinshasa. L’application de la taxe « Registre des Appareils mobiles», en sigle RAM, ravive le débat à travers le pays, d’autant plus que nouvelle taxe touche même aux plus démunis qui se voient soutirer les crédits quelques minutes après la recharge.

Malgré les avantages de la RAM présentés par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication ( PT-NTIC), monsieur Augustin Kibasa, notamment la lutte contre des appareils pirates, la majorité des gens pensent qu’il faut tout simplement la supprimer et mettre en application d’autres mécanismes pour enregistrer les téléphones mobiles en RDC sans que cela dérange les abonnés. Les députés nationaux se sont attaqués formellement au ministre Kibasa, au point de lui demander de restituer les unités RAM prélevés aux abonnés depuis le début de cette aventure, d’autres vont plus loin en demandant même sa démission pure et simple. Après la plénière du 29 septembre, le ministre Kibasa revient à l’Assemblée nationale ce mercredi, 06 Octobre, pour répondre aux préoccupations des élus nationaux.

Au même moment, un groupe d’étudiants menace d’envahir les rues de Kinshasa si la taxe RAM venait d’être supprimée par une décision quelconque, une résolution du parlement soit-elle. Un avis complètement rejeté par d’autres coordinations des étudiants qui parlent d’une manipulation et mettent en garde leurs camarades qui soutiennent cette taxe.

Le ministre Kibasa parle d’une mobilisation de plus de 25 millions de dollars américains depuis l’institution de la taxe RAM mais il rejette, par contre, les allégations selon lesquelles il aurait affirmé que les recettes mobilisés soutiennent aussi la gratuité de l’enseignement.

Voici ce que le ministre a exactement dit à ce sujet : « Le projet RAM, en plus de la certification des appareils mobiles, est associé à un plan d’urgence d’accélération du numérique. Le RAM a permis l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement en interconnectant les entités éducatives à travers une plateforme numérique favorisant notamment les cours à distance, la bibliothèque virtuelle et la visioconférence», fin de citation.

Dossier à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here