Africa-Press – Congo Kinshasa. Conformément au calendrier scolaire établi par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST en sigle, c’est ce lundi 04 octobre 2021 qu’a eu lieu la rentrée scolaire 2021-2022 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
Dès 7 heures 30’, les écoliers ont retrouvé le chemin de l’école et l’ambiance de leurs classes respectives. Ce lancement national à été effectué à partir de Mbuji-Mayi par le Ministre de l’EPST, son Excellence Tony Mwaba à l’Ecole Kabongo 1 dans la Commune de Dibindi.
A Kinshasa, le lancement officiel a été donné par son Excellence le Ministre provincial de l’EPST, son Excellence Charles MBUTAMUNTU, suivi d’une forte délégation. Les officiels ont pu constater l’effectivité de la rentrée des classes lors de leur tournée dans diverses écoles de la place, et palper du doigt les réalités auxquelles sont confrontées les écoles de la Capitale. Cette rentrée intervient dans un contexte particulier qui est celui de la pandémie de COVID 19 en recul certes, au regard des statistiques récentes, mais toujours présente.
Aussi UNILEVER à travers un de ses produits phares qui est le savon antiseptique LIFEBUOY qui élimine 99,9 % des bactéries, tient à rappeler l’importance des mesures barrières et en particulier le lavage des mains, avec le slogan: « L comme lavage des mains ».
En effet, de retour des vacances, les écoliers peuvent avoir oublié certaines bonnes pratiques. Il est donc impérieux en ce moment de rassemblement qu’est la rentrée des classes de rappeler que les mesures barrières en général, et le lavage régulier des mains en particulier sont un moyen efficace de se prémunir non seulement contre la COVID 19, mais aussi contre les maladies hydriques, dites maladies des mains sales, telles que le choléra ou la fièvre typhoïde qui sont autant de facteurs d’absentéisme scolaire.
Dans son adresse du jour, le Ministre Provincial de l’EPST à rappeler l’importance des gestes barrières et du lavage des mains. C’est pour cette raison que pour allier la parole à l’acte, UNILEVER en partenariat avec le Ministère Provincial de l’EPST, a fait un don de plus de 200 savons antiseptique LIFEBUOY à l’Ecole Primaire BAHUMBU de MATETE dans la Province Éducationnelle du Mont-Amba,pour sensibiliser les plus jeunes et encourager ce geste qui sauve des vies. A titre symbolique, une centaine de kits scolaires ont été également distribués aux élèves de cette école. Désormais ils pourront fièrement dire, en récitant l’alphabet français, « L comme lavage des mains ».





