Africa-Press – Congo Kinshasa. Un bâtiment totalement métamorphosé. La ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux a inauguré mercredi 06 octobre 2021 le pavillon 9 reservé aux femmes à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Rose Mutombo Kiese a commencé d’abord par une visite d’inspection à la prison de Makala et celle de Ndolo. A Makala où elle a clôturé sa ronde, la patronne de la Justice a fait le tour des sites au sein de cette maison carcérale, depuis la borne fontaine en construction, jusqu’à la salle de cuisine, en passant par le centre hospitalier, le dépôt des vivres ainsi que la pharmacie.
Mme Mutombo Kiese s’est montrée très sensible aux préoccupations présentées par les responsables de ce centre de détention, particulièrement, les difficultés en eau et électricité. Elle a promis de s’investir pour que des solutions soient trouvées.
« Il est grand temps qu’on puisse améliorer ces deux défis qui restent dans les différents pavillons réhabilités pour que les pensionnaires puissent vivre dans de bonnes conditions. Quand je suis arrivée à la tête de ce ministère, j’avais dit que je pourrais faire ce que je peux à la mesure de mes possibilités.Vous avez vu comment nous allons de changement en changement. Que Dieu nous prête vie pour que l’amélioration des conditions carcérales des détenus de la prison centrale de Makala en particulier, et de toutes les prisons du pays en général soient une réalité pour le respect des droits humains », a déclaré la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux.
Mme Mutombo a profité de ce moment pour calmer quelques agents de l’administration pénitentiaire qui sont non mécanisés alors qu’ils travaillent depuis 10 années déjà. Elle leur a rassuré que plus de 22.000 agents vont être mécanisés selon une procédure bien précise. « Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique a expliqué que 22.000 agents vont être mécanisés. Nous irons par palier et je mentirais en disant que l’État va engager tout le monde. On va voir l’ancienneté et le niveau d’études. Nous allons prendre à cœur toutes vos préoccupations. Nous sommes là depuis quatre mois et demi. Donnez-nous le temps et gardez votre calme pour que les responsables concernés se penchent sur tous les cas à régulariser », a expliqué Rose Mutombo Kiese.
Le directeur de la prison centrale de Makala n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction suite à la réhabilitation du pavillon des femmes détenues. Le lieutenant-colonel Flory Kandimba a salué l’implication de la ministre d’État pour l’amélioration des conditions carcérales, principalement la prise en charge alimentaire qui a fait baisser le taux de malnutrition au sein de la prison.
Avant d’arriver à Makala, Rose Mutombo Kiese a visité la prison militaire de Ndolo, où elle a échangé avec quelques détenus. Elle s’est enquise de leurs difficultés. Le lieutenant-colonel Flory Manga qui gère ce centre de détention a présenté à la garde des Sceaux la problématique de la surpopulation carcérale qui menace la prison.
La prison de Ndolo qui avait, au départ, une capacité de 540 détenus, se retrouve aujourd’hui avec 2100 prisonniers. Dans le cadre du programme de 100 jours, le président de la République avait lancé les travaux de réhabilitation de la prison centrale de Makala. Le contrat prévoit la réhabilitation de 8 pavillons sur les 11 ainsi que d’autres bâtiments toujours au sein de la maison carcérale.





