Africa-Press – Congo Kinshasa. En séjour aux Emirats Arabes Unis, le Ministre du Commerce extérieur congolais, Jean-Lucien Bussa, a échangé, le dimanche 17 octobre 2021, avec son homologue du Commerce des Emirats Arabes Unis, Dr Thani Al Zeyudi, sur les perspectives d’un accord commercial bilatéral entre les deux pays.
Cette rencontre intervient en marge de l’Expo Dubaï 2021 après le périple diplomatique du Président de la République, Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Au cours de notre rencontre, qui a été à mon avis très fructueuse parce que nous avons placé au coeur les échanges commerciaux d’une part, mais aussi les investissements réciproques des opérateurs privés de deux pays. Ce, au regard de la relation qui existe entre l’investissement et le commerce », a déclaré Jean-Lucien Bussa.
Les deux personnalités ont évoqué les opportunités qu’offre la RDC en matière d’investissements, mais aussi les opportunités ou les capacités dont disposent les Emirats Arabes Unis à travers leurs opérateurs privés dans le cadre des investissements dans beaucoup de secteurs .
Au Ministre Jean-Lucien Busa d’ajouter : « j’ai mis en évidence au nom de la République Démocratique du Congo un certain nombre des secteurs vitaux de l’économie ».
Parmi ces secteurs, il y a lieu de noter en particulier le secteur agroalimentaire;
le textile; l’automobile; l’industrie pharmaceutique; les bâtiments, donc la construction et les infrastructures; et
les hydrocarbures.
Quant au secteur énergétique, un accord a été signé. Et les Ministres des deux pays ont convenu d’un projet d’accord qui sera élaboré très prochainement.
« Pour être concret, nous avons décidé que chaque pays puisse réunir les partenaires tant publics que privés intéressés dans ces différents secteurs pour préparer cet avant-projet d’accord », a conclu Jean-Lucien Bussa.





