Coronavirus: l’OMS donne son feu vert au Covaxi, un vaccin indien anti-Covid

8
Coronavirus: l'OMS donne son feu vert au Covaxi, un vaccin indien anti-Covid
Coronavirus: l'OMS donne son feu vert au Covaxi, un vaccin indien anti-Covid

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’OMS vient de donner une autorisation d’urgence au Covaxin. C’est le 8e vaccin à recevoir le feu vert de l’OMS et le premier conçu et fabriqué entièrement en Inde. C’est une victoire symbolique pour le gouvernement de Narendra Modi, qui espère exporter largement le vaccin à l’étranger.

Le Covaxin utilise la très classique technologie des vaccins dit à virus inactivé, rappelle notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche. Il doit être administré en deux doses, distantes de quatre semaines et affiche un taux d’efficacité de 78%, selon le fabricant, Bharat Biotech.

Son avantage, c’est qu’il se conserve facilement et pendant longtemps. Ce qui le rend particulièrement intéressant pour les pays en voie de développement. Mais l’OMS le réserve pour le moment aux personnes âgées de plus de 18 ans. Pas de recommandation non plus pour les femmes enceintes, en attendant le résultat d’autres essais cliniques.

Fierté et soulagement

La décision a provoqué un sentiment de fierté et de soulagement en Inde. Fierté car Covaxin est un vaccin 100% produit mais aussi 100% développé en Inde. Soulagement aussi car la décision de l’OMS se faisait attendre.

Le Covaxin représente plus de 10% des doses administrées en Inde. En janvier 2021, l’Inde avait autorisé en urgence l’utilisation de ce vaccin développé par le groupe Bharat Biotech en partenariat avec le Conseil indien de la recherche médicale avant même la fin des essais cliniques de phase 3. La décision était intervenue quelques jours après l’autorisation du vaccin Covishield, produit en Inde mais développé lui par le groupe anglais AstraZeneca. Certains avaient à l’époque craint une décision hâtive guidée par des considérations politiques plus que médicales.

Welcome @WHO’s decision to grant Emergency Use Listing to #COVAXIN.

It facilitates travel for many Indian citizens and contributes to vaccine equity.

Also a global recognition to PM @narendramodi’s vision of an #AtmanirbharBharat.

A Happier Diwali.

Environ 120 millions de doses de Covaxin ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination. Mercredi, les États-Unis ont fait savoir qu’ils accepteraient de recevoir les Indiens qui en avaient reçu à partir du 8 novembre. Plusieurs pays comme l’Australie ou le Mexique n’avaient pas attendu la décision de l’OMS pour accueillir les Indiens vaccinés avec Covaxin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here