Africa-Press – Congo Kinshasa. Il a revêtu sa vareuse de pompier pour éviter à l’Union sacrée, un embrasement causé par des frustrations internes.
Clément Kanku prêche l’unité et la cohésion entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Pour lui, l’unique point d’achoppement reste la présidentielle de 2023. De ce fait, le leader du Mouvement pour le renouveau (MR) offre ses bons offices aux deux personnalités politiques.
A Moïse Katumbi, Kanku lui demande de s’effacer au profit de Félix Tshisekedi en 2023 pour que celui-ci réalise sa vision. « S’il y a une personne qui a intérêt à se battre pour que Félix Tshisekedi réussisse son mandat, ça doit être Katumbi. Quelqu’un t’a sauvé d’une souffrance, sans l’implication de Félix, Katumbi n’allait pas revenir au pays », a-t-il expliqué vendredi, devant les militants de son parti.
M. Kanku exhorte les deux leaders d’interpeller leurs thuriféraires à éviter des escalades de langage à la place publique. « Mon frère Katumbi, Félix c’est ton frère. S’il y a un problème, il faut discuter en famille. N’envoyez pas vos thuriféraires à la télévision pour insulter. Félix Tshisekedi aussi doit accepter de rencontrer les autres parce qu’en politique on se parle toujours, s’il ne le fait pas, nous le ferons à leur place » , interpelle-t-il.
S’agissant de la CENI, le président du MR salue la position de Jean-Pierre Bemba qu’il qualifie de sagesse. « J’ai apprécié la position de Bemba, il a pris une position de sagesse. Il a dit que nous voulons d’une CENI forte et non d’un président fort. Mettons de garde-fous, avançons ».
A en croire clément Kanku, il est temps de parler développement au pays. Il faut éviter, a-t-il conclu, de rester dans des distractions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





