
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, et son collègue du Sénat, Modeste Bahati, ont reçu le mercredi 23 février 2022, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix dans le monde.
Au menu de cet entretien, la situation sécuritaire préoccupante de l’Est de la République démocratique du Congo, mais aussi l’organisation des élections de 2023 au pays.
À l’issue de cette audience, le S.G adjoint de l’ONU a indiqué qu’il était question de mettre le curseur sur la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC.
« J’ai d’abord redit l’engagement total des Nations-Unies à poursuivre les efforts au bénéfice et en soutien de la population et en soutien à la République démocratique du Congo. Et dans ce temple de la démocratie qu’est le Parlement de la RDC, nous avons évoqué la manière dont nous pourrions poursuivre les efforts communs, nos efforts pour y répondre aux défis à la sécurité dans l’Est du pays d’où je reviens accompagné son excellence le ministre de la Défense. Il y a beaucoup d’efforts qui sont en cours et de coopération très étroite avec les autorités civiles et militaires, très concrets aussi avec les centres de coordination entre FARDC et MONUSCO qui sont mis en place », a-t-il dit.
En outre, Jean-Pierre Lacroix a rassuré les responsables de deux chambres du Parlement du soutien des Nations-Unies à l’organisation des élections en RDC.
« Nous avons aussi discuté de la prochaine échéance démocratique notamment, la préparation des élections, les défis et le travail qui sont à faire et la disponibilité des Nations-Unies pour répondre tant mieux que nous pourrons aux sollicitations qui ont été faites par les autorités auprès de l’organisation. Je crois qu’une mission sera déployée prochainement en République démocratique du Congo pour étudier un peu plus dans le détail, la manière dont nous pourrions répondre à cette demande », a ajouté le SG adjoint de l’ONU en charge des opérations de la paix.
Il faut noter que ces échanges interviennent après la brève visite de Jean-Pierre Lacroix dans la province du Nord-Kivu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




