Africa-Press – Congo Kinshasa. Devant la presse et un public venu l’accueillir le mardi 1er mars 2021, le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri a vanté le bilan de sa présence à la tête de cette province depuis l’instauration de l’état de siège.
Pour le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, bien que beaucoup reste à faire, certaines de ses actions devront quand-même être reconnues comme telles. C’est notamment le retour des populations sur l’axe Nyankunde-Marabo-Komanda, dans le territoire d’Irumu, la réouverture de la route Bunia-Mahagi et le retour de l’autorité de l’État dans la région de Boga-Tchabi.
« (…) Il dit qu’on est inefficace. On est inefficace par rapport à quoi ? Moi, je suis arrivé ici, vous n’arriviez plus à Marabo, à Nyankunde. Je mens ? (…) De Marabo à Komanda, il n’y avait personne, sauf les mouches qui volaient. Allez voir aujourd’hui. La RN27 qui l’a rouverte ? Boga et Tchabi, vous savez ce qui s’est passé quand on est arrivé ici (…) C’est vrai qu’on n’a pas tout fait, mais avec le peu de moyens dont nous disposons, on a fait beaucoup (…) », a déclaré le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama devant la presse.
Dans un mémorandum adressé au Président Félix Tshisekedi le 15 février 2022, la coordination provinciale de la société civile avait appelé au remplacement du Gouverneur militaire de l’Ituri jugé « inefficace pour arrêter les violences » récurrentes dans cette province.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





