Africa-Press – Congo Kinshasa. En tournée dans le Maniema, le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, a reçu une série de mémorandums de la part de la population de cette contrée. Parmi les revendications exprimées figure en bonne place la relance de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA).
La Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA) est une société anonyme de droit congolais dont la République Démocratique du Congo est le principal actionnaire avec 99% d’actions.
Située dans les deux Kivu et au Maniema, cette société a besoin d’une relance pour ses activités.
C’est pourquoi la population de ce coin de la République a donc profité de la visite du Ministre de l’Economie pour lui soumettre leur doléance.
Profitant de cette tournée qui lui a permis de communier avec sa base, le Ministre Jean-Marie Kalumba, notable du Maniema, a commencé son périple par le Kindu où il a été aux côtés de la population locale qui lui avait réservé un accueil chaleureux.
Le dimanche 27 février 2022, il a pris la direction de Kalima, dans le territoire de Pangi. Ici, Jean-Marie Kalumba et sa délégation ont dû emprunter des pirogues motorisées pour traverser le fleuve Congo, de la commune de Kasuku vers celle de Alunguli. Sur place, ce notable du Maniema a eu droit à un autre accueil chaleureux des représentants de la communauté Lega.
Heureux de retrouver leur seul fils au sein du Gouvernement Sama Lukonde, ils ont saisi l’occasion pour lui soumettre leurs doléances contenues dans un mémo.
Dans le territoire de Pangi, la population était fortement mobilisée pour accueillir le fils du terroir.
Après plus de deux heures de route dans des conditions parfois difficiles à cause de la dégradation de la voie routière, le Ministre Jean-Marie Kalumba est arrivé en fin d’après-midi à Kalima. Occasion pour les autorités locales et la population de lui présenter leurs mots de bienvenue avant de lui soumettre, à leur tour, leurs doléances. Dans le lot de préoccupations soulevées, ils déplorent le désenclavement, et plaident pour la construction des infrastructures de base dont les écoles et les hôpitaux, la relance de la société SAKIMA, sans oublier l’accès à l’eau et à l’électricité.
Le Ministre de l’Economie nationale a rassuré les habitants de Pangi de la volonté et la détermination du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi d’améliorer leurs conditions sociales, grâce au projet de développement de 145 territoires. Il a également promis de transmettre toutes leurs doléances au Président de la République et au Chef du Gouvernement pour des solutions idoines.
A travers cette tournée, le Ministre Jean-Marie Kalumba a palpé du doigt la situation économique de la province du Maniema. Car, la RDC n’est pas seulement la ville de Kinshasa mais aussi tous ces coins reculés qui comptent sur les actions du Gouvernement central pour améliorer leurs conditions de vie sur tous les plans tant économique que social.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





