Africa-Press – Congo Kinshasa. L’administrateur militaire du territoire de Mahagi en Ituri, a rendu public un communiqué ce mardi 01 mars 2022, relatif aux festivités de la journée internationale de la femme, célébrée le 08 mars de chaque année.
Dans ce communiqué dont une copie est parvenue à buniaactualité.com, l’autorité territoriale suspend toutes les manifestations notamment les défilés ainsi que la danse liée à la tradition.
A en croire ce communiqué, cette décision est motivée par la dégradation de l’insécurité dans cette partie de l’ituri. Cependant, seules les conférences débats sont autorisées, renseigne notre source.
Selon le colonel Disanoa Lalua, le moment est concentré pour attirer l’attention des forces armées en vue de mettre fin aux activismes des groupes armés et barrer la route à l’insécurité liée à toute infiltration dans sa juridiction.
« La journée internationale dédiée à la femme sera célébrée dans la méditation et la prière, sauf les conférences débats sont autorisés », dit-il.
Avant d’ajouter:
« Toutes les manifestations marquant les festivités de cette journée dont la danse, défilés ou toutes activités regroupant un public sont interdites », peut-on lire dans ce communiqué
L’administrateur Lalua instruit par ce même message, les chefs des entités et services de sécurité à veiller au strict respect dudit message.
Cette décision frappe malheureusement les femmes qui se préparent dans différentes associations pour célébrer la date du 8 mars, journée dédiée leur dédiée.
Il sied de signaler que cette instruction a été prise dans une réunion de sécurité tenue avec les membres du conseil de sécurité du territoire de Mahagi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





